Confinement, couvre-feu avancé, statu quo : Ce que pourrait annoncer Jean Castex ce soir !
Les contaminations repartent à la hausse en ce début d’année et surtout l’apparition de variants du coronavirus inquiète. Le gouvernement va donc devoir réagir. Après un conseil de défense, le Premier ministre, Jean Castex, prend la parole ce soir à 18 heures pour annoncer les nouvelles mesures.
A lire aussi : Covid-19 : cette grosse annonce d’Olivier Véran qui vient de tomber !
Jean Castex pourrait annoncer de nouvelles mesures
Jean Castex prend la parole au lendemain du conseil de défense et va sûrement annoncer de nouvelles mesures à 18 heures. Alors que le variant anglais du Covid-19 est en train de se développer sur le territoire, le gouvernement veut agir. Si tout le monde craint un troisième confinement, est-ce vraiment dès ce soir qu’il sera annoncé?
Le reconfinement est considéré comme la solution la plus efficace pour endiguer l’épidémie mais le gouvernement sait que la population aurait du mal à l’accepter de nouveau. Pour l’économie, ce serait également difficile, sachant que les spécialistes prônent un confinement strict comme en mars (voir détails ici). Jean Castex n’a pas exclu cette option en « dernier recours » .
Un couvre-feu généralisé à 18 heures
La mesure qui semble la plus probable pour ce soir est l’extension du couvre-feu au niveau national. Déjà en place dans 25 départements, le couvre-feu à 18 heures pourrait être généralisé. L’objectif est de limiter les interactions sociales après le travail. Toutefois, pour certains scientifiques, cette mesure pourrait se révéler insuffisante. Des élus, déjà concernés, observent que les gens se retrouvent alors tous à faire leur course en même temps sur leur pause-déjeuner ou le week-end. Pour aller plus loin, il faudrait ajouter un confinement le week-end mais cette option semble être de plus en plus écartée car personne ne pourrait aller chez les commerçants le samedi et le dimanche.
Enfin, l’exécutif pourrait retarder les restrictions et Jean Castex prononcerait alors un statu quo. Il se donnerait une semaine de plus pour y réfléchir. Des mesures autour de l’école sont notamment envisagées car les enfants sont particulièrement touchés par le virus en ce moment. Les écoles pourraient être obligées de fermer les cantines ou d’arrêter les activités physiques. Quelles que soient les mesures décidées, elles ont pour but d’endiguer au maximum l’épidémie en attendant que la campagne de vaccinations fasse son effet.
A lire aussi : Plus de cantine, plus de sport : bientôt de nouvelles mesures pour les écoles ?