Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Voici la liste des commerces qui vont rester ouverts

Publié par Lucie B le 19 Mar 2021 à 11:15

À partir du vendredi 19 mars, et pour une durée de quatre semaines, 16 départements français vont être sous confinement. Les commerces dits non essentiels vont fermer, les autres resteront ouverts.

La suite après cette publicité
commerces-essentiels

À lire aussi : Reconfinement : Comment savoir que vous êtes bien dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile ?

Un confinement hybride avec un couvre-feu

Jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour 16 départements français : la région Ile-de-France, la région des Hauts de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Ces nouvelles mesures ressemblent à un mélange hybride entre le confinement du mois de novembre et les mesures du couvre-feu.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Ce confinement sera appliqué sept jours sur sept, avec les écoles ouvertes, un couvre-feu à 19 heures et une attestation permettant d’être à l’extérieur, dans un rayon de 10 km de son domicile, mais sans aucune durée de temps. Comme au mois de novembre, lors du deuxième confinement, les commerces qualifiés comme étant non essentiels vont fermer. Mais l’attribution « essentiel » est quelque peu différente.

La liste des commerces qui seront toujours ouverts

La suite après cette publicité

En effet, le gouvernement de Jean Castex n’a pas souhaité reproduire les mêmes erreurs qu’au mois de novembre. Ainsi les librairies et les disquaires sont maintenant considérés comme commerces essentiels. Vendredi 19 mars, sur RTL, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, confirme que ce sera également le cas pour les coiffeurs. Voici la liste des commerces qui resteront ouverts : 

– Les supermarchés

– Les tabacs

La suite après cette publicité

– Les garages

– Les magasins de surgelés

– Les librairies

La suite après cette publicité

– Les disquaires

– Les opticiens

– Les boulangeries

La suite après cette publicité

– Les boucheries

– Les poissonneries

– Les cavistes

La suite après cette publicité

– Les coiffeurs

– Les stations-services

– Les pressings

La suite après cette publicité

– Les magasins de bricolage

– Les jardineries

– Les animaleries

La suite après cette publicité

– Les magasins de télécom

– Les magasins de journaux

À lire aussi : Reconfinement : Les Parisiens se jettent sur les billets de train et d’avion pour y échapper

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.