Confinement : Voici la liste des commerces qui vont rester ouverts
À partir du vendredi 19 mars, et pour une durée de quatre semaines, 16 départements français vont être sous confinement. Les commerces dits non essentiels vont fermer, les autres resteront ouverts.

À lire aussi : Reconfinement : Comment savoir que vous êtes bien dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile ?
Un confinement hybride avec un couvre-feu
Jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour 16 départements français : la région Ile-de-France, la région des Hauts de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Ces nouvelles mesures ressemblent à un mélange hybride entre le confinement du mois de novembre et les mesures du couvre-feu.
Ce confinement sera appliqué sept jours sur sept, avec les écoles ouvertes, un couvre-feu à 19 heures et une attestation permettant d’être à l’extérieur, dans un rayon de 10 km de son domicile, mais sans aucune durée de temps. Comme au mois de novembre, lors du deuxième confinement, les commerces qualifiés comme étant non essentiels vont fermer. Mais l’attribution « essentiel » est quelque peu différente.
La liste des commerces qui seront toujours ouverts
En effet, le gouvernement de Jean Castex n’a pas souhaité reproduire les mêmes erreurs qu’au mois de novembre. Ainsi les librairies et les disquaires sont maintenant considérés comme commerces essentiels. Vendredi 19 mars, sur RTL, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, confirme que ce sera également le cas pour les coiffeurs. Voici la liste des commerces qui resteront ouverts :
– Les supermarchés
– Les tabacs
– Les garages
– Les magasins de surgelés
– Les librairies
– Les disquaires
– Les opticiens
– Les boulangeries
– Les boucheries
– Les poissonneries
– Les cavistes
– Les coiffeurs
– Les stations-services
– Les pressings
– Les magasins de bricolage
– Les jardineries
– Les animaleries
– Les magasins de télécom
– Les magasins de journaux
À lire aussi : Reconfinement : Les Parisiens se jettent sur les billets de train et d’avion pour y échapper