Confinement : Les chiots souffrent aussi de cette situation !
En 2020, avec le confinement, de nombreuses personnes ont acheté un animal de compagnie sans réfléchir. Des centaines de chiots font maintenant face à l’abandon.
À lire aussi : Une station de ski emploie des animaux pour remplacer les remontées mécaniques
De nombreuses annonces de ventes de chiots
En 2020, les animaux de compagnie ont permis de réconforter des centaines de milliers de personnes durant les confinements. Certaines personnes ont sauté sur l’occasion pour acheter un chiot, sans vraiment réfléchir à l’impact d’un animal de compagnie. S’ils avaient du temps pour s’occuper de leurs chiots, cela n’a plus été le cas avec la fin du confinement et le retour à des horaires de travail normaux.
Conséquences : depuis la fin du confinement, en Angleterre, de nombreuses annonces de vente de chiots de race ont été postées sur des sites comme Pets4you ou Preloved, par des particuliers. D’autres font le choix de déposer leur chiot dans un refuge. The Dogs Trust a reçu 1800 appels de propriétaires de chiots de moins d’un an, en l’espace de seulement 3 mois. Le refuge recense 114 appels rien que pour les journées des 27 et 28 décembre.
Une étude révélatrice
Pour comprendre l’augmentation des abandons de chiots dans le pays, une fondation, The Kennel Club a fait une enquête sur les acquisitions de chiots durant le confinement. Celle-ci est sans appel. 83 % des personnes qui ont acheté un chiot l’on fait sans que l’éleveur ne leur pose de questions sur leur mode de vie et sur leur capacité à être des propriétaires responsables.
Plus de 2 propriétaires sur 5 avouent avoir acheté leur chiot pour avoir un compagnon lors du confinement, sans avoir réellement pensé à l’après. Enfin, 1 acheteur sur 4 a fait moins de deux heures de recherches avant l’achat de leur chiot, ce qui démontre que nombreuses sont les personnes à avoir agi sur un coup de tête.
Source : Wamiz
À lire aussi : Des chasseurs massacrent 540 animaux au Portugal et créent l’indignation !