Confinement : Après de nombreux couacs, à quoi ressemble finalement l’attestation de déplacement ?
Ce week-end, l’attestation de déplacement pour les départements en confinement n’a pas cessé de bouger et de poser problème. Elle est enfin disponible dans une version simplifiée. Elle est aussi accompagnée de l’attestation valable dans toute la France pour le couvre-feu à 19 heures.
A lire aussi : Bientôt le retour à la vie normale ? Alain Fischer, le « Monsieur vaccin » , estime une date malgré le confinement (vidéo)
La difficile mise en place de la nouvelle attestation
Samedi matin, une attestation de déplacement dérogatoire de deux pages a été mise en ligne. Bien trop complexe, le gouvernement a présenté finalement deux attestations en version simplifiée. L’une est valable pour le couvre-feu, l’autre pour les 16 départements confinés. L’attestation a notamment été supprimée pour les déplacements de promenade ou de sport à moins de 10 kilomètres du domicile. Il suffit en cas de contrôle de présenter un justificatif de domicile.
Puis, les versions numériques des attestations, que vous pouvez retrouver sur le site du ministère de l’intérieur, sont arrivées dimanche soir. Pour choisir la bonne attestation, il suffit de sélectionner la case indiquée en bas entre couvre-feu et journée.
De nombreuses exceptions
Pour l’attestation de confinement, on retrouve 12 cases divisées en trois parties (limite de 10 kilomètres, limite du département, sans limite de distance). Sont notamment autorisés les déplacements pour des achats de première nécessité, pour se balader dans la limite des 10 kilomètres, pour des rendez-vous médicaux, pour se rendre dans des lieux de culte ou encore pour déménager. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité avec votre attestation pour les déplacements dépassant les 10 kilomètres ou en couvre-feu.
Pour l’attestation de couvre-feu, l’horaire passe de 18 heures à 19 heures. Les motifs de déplacements restent les mêmes, ils sont au nombre de huit avec notamment les déplacements professionnels, la sortie des animaux de compagnie dans un rayon de 1 kilomètre ou encore le motif familial impérieux.
Il n’est toutefois pas encore possible de générer des attestations pour le confinement via l’application Tous Anti Covid. Il semble que leur mise en ligne par l’application prenne du temps mais cela ne devrait plus tarder. En tout cas, cette nouvelle attestation aura donné des sueurs froides au gouvernement.
A lire aussi : Marseille : Les images surréalistes d’un carnaval clandestin réunissant plus de 6500 personnes sans masque…. (VIDEO)