Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky : les factures explosent et s’emballent ! Que se passe t-il avec le compteur vert ?

Publié par Quentin VIALLE le 21 Avr 2021 à 12:28

Décidemment, il n’y a pas une semaine sans que le compteur d’Enedis fasse parler de lui. Depuis l’installation de son Linky il y a un an, une retraitée s’est aperçue que ses factures d’électricité grimpaient en flèche. Son fils a par ailleurs demandé une expertise.

Des factures qui grimpent exponentiellement depuis l’installation de son compteur Linky

Geneviève est une retraitée de Bézues-Bajon dans le Gers qui vit seule depuis le décès de son mari. Bien qu’elle n’ait pas modifié ses habitudes de consommation, elle a vu ses factures d’électricité exploser depuis l’installation de son compteur Linky, il y a un an.

La vidéo du jour

En effet, Geneviève a vu sa facture passer de 600 à plus de 976 euros sur la dernière en date. Une situation qui a beaucoup interpellé son fils. « Mon père est décédé en 2018. Maintenant qu’il n’y a plus qu’une personne à la maison, expliquez-moi pourquoi ma mère dépenserait plus en électricité« , a-t-il expliqué chez nos confrères de La Dépêche. Face à ce constat, le fils de cette retraitée a ainsi demandé une expertise du compteur vert.

Des factures qui grimpent depuis l'installation du compteur Linky

>>> A lire aussi : Linky fait exploser les factures d’électricité : Enedis répond !

Une réclamation déposée à EDF

Pointant des chiffres « incompréhensibles« , le fils de Geneviève a ainsi déposé une réclamation à EDF, envoyant une copie de sa lettre au ministère de la Transition écologique et à l’association 60 millions de consommateurs. Envoyée le 14 mars dernier, la famille n’a pour autant toujours pas eu de retour concernant la société.

Contacté par La Dépêche, Enedis a tout de même tenté de donner une explication. Selon la société au compteur vert, le Linky de Geneviève est un compteur de 15 kVa, alors que les boîtiers « classiques » sont de 9 à 12 Kwatts. En effet, ce réglage correspondait à la consommation de la retraitée et de son mari, qui avaient à l’époque un élevage de vaches. De plus, le directeur territorial d’Enedis Gers a expliqué qu’une bobine a pu « claquer pendant la surtension provoquée par un orage« , ce qui expliquerait le montant astronomique des factures.

>>> A lire aussi : Gazpar : Que faut-il savoir sur le « Linky du gaz » ?

Source : Capital

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.