Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Compteur Linky : Enedis se lance dans la traque aux fraudeurs !

Publié par Andri R le 13 Oct 2024 à 17:03

En ce moment, on compte des centaines de ménages qui ont trafiqué leur compteur Linky. Face à une telle situation, Enedis compte les visiter un à un et sanctionner les fraudeurs ! Pour y arriver, la filiale d’EDF a déjà mobilisé 250 nouveaux employés pour procéder à la vérification. Voici ce qu’il en est !

Des centaines de fraudes au compteur Linky !

Le constat venant d’Enedis quant à l’état général des fraudes au compteur Linky est déplorable. En effet, le distributeur recense près de 500 cas de trafic dans certaines régions de la France ! Ce sont l’Occitanie, le Grand Est, l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et ce n’est qu’un début, puisque le dispositif de détection des irrégularités va bientôt passer aux autres localités !

Pour régler toutes ces irrégularités, Enedis n’a d’autre choix que de s’y rendre personnellement à travers ses agents. D’après nos confrères du Parisien, le distributeur vient de former 250 nouveaux agents afin d’en avoir le cœur net. Sa méthode est simple ! Dès que le compteur Linky d’un ménage affiche des changements significatifs, les agents viennent lui rendre visite.

La vidéo du jour
Compteur Linky Fraude Pertes Enedis

Il faut savoir qu’il existe de nombreux arnaqueurs qui prétendent connaître parfaitement le fonctionnement du compteur Linky. Pour quelques centaines d’euros, ces escrocs trafiquent le système électrique du foyer. L’objectif étant de minimiser autant que possible sa consommation d’électricité ! Ils utilisent surtout les réseaux sociaux afin de convaincre leurs cibles !

Un foyer pris en flagrant délit !

La propriétaire d’un pavillon dans la commune de Bussy-Saint-Georges, dans le département de Seine-et-Marne, en est le parfait exemple. Le quotidien Le Parisien raconte la visite de deux agents d’Enedis chez elle ! Quand les deux constatent une anomalie dans le compteur Linky, la propriétaire joue les innocentes ! Néanmoins, les deux détectent le mensonge sur son visage.

D’après la propriétaire des lieux : « Je ne comprends pas, ça fait un an qu’on habite ici, on n’a touché à rien ». Mais le constat du professionnel en regardant le compteur Linky de cette personne est irrévocable. Il lui dit : « Visiblement, votre appareil a fait l’objet de modifications ». Par la suite, il demande à son collègue de lui montrer l’anomalie.

Brigade anti-fraude aux compteurs éléctriques

Dimitri, l’autre agent d’Enedis, déclare : « On appelle ça un shunt, ou une dérivation. Ça permet d’utiliser l’électricité du réseau et de l’injecter directement dans l’habitation sans passer par la case consommation. On paie moins cher les factures, mais c’est totalement illégal et surtout très dangereux ». Bien sûr, cette personne va devoir s’acquitter d’une somme assez importante !

Les conséquences de cette pléthore de fraudes !

D’après Enedis, la valeur de la perte relative au compteur Linky trafiqué s’élève actuellement à près de 250 millions d’euros. Mais surtout, le distributeur lance l’alerte sur le danger derrière la modification des installations électriques. Selon ses dires, les fraudeurs utilisent du matériel qui est loin d’être conforme aux normes de sécurité.

Compteur Linky Fraude verification

Toujours d’après Enedis, les suspects quant au trafic du compteur Linky ont déjà reçu une missive. Dans cette lettre, on peut lire : « Il a été enregistré une alarme faisant état d’une intervention illégale sur le compteur de votre installation, suivie d’une baisse anormale de l’énergie comptabilisée. Ce constat est caractéristique d’une situation de fraude au comptage ». Les agents auront pour mission de réparer l’appareil pour qu’il puisse de nouveau fonctionner normalement.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.