Les complots pour tuer la reine Elizabeth II révélés dans les archives du FBI
Des archives récemment publiées du FBI révèlent des menaces et un complot potentiel pour tuer la reine Elizabeth II lors de plusieurs visites officielles aux États-Unis dans les années 1980 et 1990.
>> À lire aussi : Tom Cruise très intime avec Elizabeth II, quelques mois avant son décès !
La Reine Elizabeth II menacée de mort depuis des années
Une note d’archives, publiée sur le site du FBI, concerne le voyage d’Elizabeth II et du prince Philip sur la côte ouest des États-Unis en 1983. Selon un informateur affilié aux groupes nationalistes irlandais, les autorités policières de San Francisco ont été mises au courant des intentions malveillantes d’un homme qui aurait perdu sa fille sous les tirs d’une balle en caoutchouc en Irlande du Nord et qui envisageait de s’en prendre à la reine Elizabeth…
Il avait même prévu deux scénarios pour atteindre son but : jeter un objet depuis le Golden Gate Bridge sur le yacht royal Britannia. Ou tenter d’assassiner la reine lors de sa visite au parc national de Yosemite.
Quatre ans plus tôt, en 1979, l’Armée républicaine irlandaise avait tué Lord Louis Mountbatten, le cousin d’Elizabeth II, dans un attentat à la bombe pendant les Troubles. Une période de conflit entre républicains et unionistes nord-irlandais.
>> À lire aussi : Elizabeth II morte d’un cancer ?
Ils tentent de faire dérailler un train
Une autre note, liée à une visite d’État de la reine en 1991, mentionne des menaces de groupes irlandais de perturber des événements auxquels la monarque devait assister. Comme notamment un match de baseball. Ou bien encore une réception à la Maison Blanche.
En 1970, des sympathisants présumés de l’IRA ont par ailleurs tenté de faire dérailler le train de la Reine dans l’ouest de Sydney. Et une visite en Écosse en 1981 a failli être marquée par un attentat à la bombe planifié par l’organisation. La reine a donc échappé avec succès à plusieurs tentatives d’assassinat avant de s’éteindre en septembre dernier à l’âge honorable de 96 ans.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron au coeur d’un scandale aux obsèques de la Reine Elizabeth II