Quelle est la raison pour laquelle certaines compagnies aériennes demandent aux passagers de se peser avant l’embarquement ?
Une compagnie aérienne a décidé de monter la sécurité à un tout autre niveau en demandant aux passagers de se peser avant d’embarquer sur leur vol. Le but de ce mouvement est d’enquêter sur le poids et l’équilibre de l’avion.
>> À lire aussi : Un pilote s’endort en plein vol : la compagnie aérienne prend une décision radicale
Monter sur la balance pour l’équilibre de l’avion
Les autorités de l’aviation civile de Nouvelle-Zélande ont chargé Air New Zealand de mener une enquête approfondie. Jusqu’au 2 juillet 2023, les passagers des vols internationaux au départ d’Auckland seront pesés avant l’embarquement. Cette initiative surprenante vise à collecter des données sur la masse et le centrage de l’avion.
Comme l’explique un spécialiste du contrôle du poids des compagnies aériennes lors d’un communiqué rapporté par CNN :
Nous utilisons des poids moyens obtenus au cours d’une enquête complète que nous menons sur tous les articles qui se trouvent dans l’avion, depuis le fret jusqu’aux plats servis à bord, en passant par les bagages des clients, de l’équipage et ceux en cabine.
>> À lire aussi : Une compagnie aérienne « décharge » ses passagers en pleine nuit… à 300km de leur destination
Qu’en est-il de la confidentialité des passagers ?
Dans le cadre de cette enquête, les passagers doivent donc se tenir debout sur une balance numérique lors de l’enregistrement. Néanmoins, la confidentialité des clients est une préoccupation importante pour la compagnie aérienne, qui garantit que toutes les données collectées sont anonymes.
Aussi, personne ne peut connaître leur poids. Ces informations ne seront ainsi pas visibles par la personne concernée, ni par l’agent d’enregistrement. Enfin, et toujours selon les dires de la compagnie, cette mesure additionnelle ne causera aucun délai car elle sera menée avant que les passagers accèdent à la porte d’embarquement. Ne soyez donc pas étonnés lors de votre prochain vol.
>> À lire aussi : Vous rêvez de faire l’amour dans les airs ? Cette compagnie aérienne le propose !