Une compagnie aérienne annule le pass à vie de 250 000 $ ce voyageur car il a causé des pertes de 21 000 000 $
Il existe de nombreuses stratégies qu’une compagnie aérienne peut adopter pour attirer les voyageurs. Mais tous ne sont pas forcément rentables, comme le pass à vie. Un homme a payé 250 000 $ pour voyager en première classe pendant toute sa vie. Ce qui engendre des pertes énormes pour American Airlines !
La compagnie aérienne American Airlines était au bord de la faillite !
Toute cette histoire commence en 1981, à une époque où la compagnie aérienne American Airlines traversait de grosses difficultés. Elle doit coûte que coûte récolter les fonds nécessaires afin de redresser sa situation financière. Pourtant, le nombre de ses clients diminue de jour en jour ! Ses dirigeants décident alors d’opter pour la qualité, au lieu de la quantité.
La décision de cette compagnie aérienne semble être idéale dans ce genre de situation. L’offre en question est un billet en première classe valide pendant toute la vie d’une personne. En contrepartie, celle-ci doit régler 250 000 $ à American Airlines. En tout, 66 personnes ont profité de cette offre inédite, appelée AAirpass. Ce qui lui a permis de sortir de son gouffre !
Au total, la compagnie aérienne a obtenu plus de 16 millions de dollars de bénéfices. Un montant qui lui a permis de rénover ses services et de se relancer face à ses concurrents. Effectivement, les philanthropes du monde entier ont de nouveau fait confiance à American Airlines. Toutefois, elle n’a pas bien calculé les éventuelles pertes !
Un homme seul parvient à changer la donne !
L’offre de la compagnie aérienne American Airlines est du jamais vu dans le monde entier. Voilà pourquoi elle a attiré un tel nombre de clients ! Mais tout a changé quand un américain du nom de Steven Rothstein a décidé de profiter réellement de son privilège. Une situation que les dirigeants de l’entreprise n’ont pas du tout anticipée !
Au cours des 20 années après avoir acheté l’AAirpass, Steven ne cesse de voyager avec la compagnie aérienne. D’après les autorités, il aurait parcouru une distance d’environ 50 millions de kilomètres ! Vous vous demandez sûrement comment il a fait pour arriver à un tel record. C’est très simple, il a réservé près de 10 000 vols durant ce laps de temps !
De 1987 à 2008, Rothstein a profité de toutes les commodités offertes par la compagnie aérienne American Airlines. Cette dernière s’est finalement penchée sur son cas après avoir fait quelques calculs. D’après ses dirigeants, le total de ses dépenses s’élève à environ 21 millions de dollars ! Ainsi, ils lui ont retiré le pass à vie !
La compagnie aérienne lance un procès contre lui !
Bizarrement, la compagnie aérienne n’a détecté l’anomalie qu’après des décennies. Alors que Rothstein voulait s’envoler vers la Bosnie, il a finalement dû rester sur place en attendant un autre vol. Plus tard, American Airlines a poursuivi leur client en justice ! La raison ? Il aurait injustement profité de son privilège au sein de ses avions.
À certaines reprises, Rothstein réservait chez American Airlines sous des noms fictifs comme « Bag Rothstein » et « Steven Rothstein Jr ». En outre, il aurait laissé certaines personnes voyager avec son AAirpass ! La compagnie aérienne s’est finalement rendu compte de la supercherie.
D’après Rothstein : « Je ne considère pas cela comme de la philanthropie, je considère cela comme de bonnes actions ». Il raconte : « J’ai donné à un homme de Seattle un billet pour assister aux funérailles de son père. J’ai donné à de nombreuses personnes des billets pour rendre visite à des membres de leur famille malades ». Désormais, la compagnie aérienne y réfléchira à deux fois avant de faire ce genre d’offre !