Voilà comment les choses vont se passer si vous êtes le cas contact d’une personne infectée à partir du 11 Mai
Ce jeudi 7 mai 2020, Olivier Véran a donné la marche à suivre pour le déconfinement, prévu officiellement le 11 mai 2020. Lors de cette allocution, Olivier Véran a donné des informations précieuses sur la manière d’agir si vous ressentez des symptômes ou si vous êtes un cas contact d’une personne infectée par le covid-19. Retour sur ces nouvelles importantes.
À lire aussi : Coronavirus : des « preuves immenses » que le virus vient d’un laboratoire de Wuhan existent-elles vraiment ?
Si vous ressentez des symptômes après le déconfinement
Après le 11 mai, le virus sera toujours en circulation. Il faudra continuer à être vigilant et surveiller nos symptômes. Si vous avez de la fièvre, vous toussez, respirez difficilement, ne ressentez plus de goût ou n’avez plus d’odorat, il est nécessaire d’agir. Dans un premier temps, contactez votre médecin, un médecin de garde ou appelez le 15, dès l’apparition des symptômes. Ensuite, les professionnels de santé vous poserons des questions.
À la suite, ils vous orienterons vers un drive test, dans un laboratoire ou dans un hôpital pour que vous soyez dépistés. Ce test est remboursé à 100%. En attendant le résultat, vous devrez rester en isolement pour prendre le moins de risques possibles.
Si votre test est positif, l’assurance maladie commencera une enquête pour connaître des personnes que vous auriez pu contaminées et les appeler pour les informer. Vous serez dans l’obligation de vous isoler pour une durée allant jusqu’à deux jours après la guérison.
Vous aurez le choix de vous isoler avec votre famille ou dans un hôtel. Dans le cas où vous décidez de rester chez vous, avec votre entourage, il est nécessaire de limiter les contacts, de vous lavez les mains, de porter un masque (gratuitement délivrés en pharmacie), d’essayer de ne pas toucher les mêmes objets que votre famille, désinfecter régulièrement les objets souvent utilisés et surtout ne pas accueillir des visiteurs. Votre famille devra faire preuve à son tour d’une grande prudence et éviter les déplacements inutiles.
Si vos symptômes s’aggravent, appelez le 15.
Si vous êtes un cas contact d’une personne contaminée
Les personnes infectées devront livrer à l’assurance maladie le nom des personnes qu’elles ont côtoyées. Vous serez donc appelé directement par l’assurance maladie, qui vous fera savoir que vous êtes le cas contact d’une personne contaminée.
Vous devrez alors vous isoler si le risque est avéré. En effet, si vous avez peu respecté les mesures sanitaires, vous avez de grandes chances d’être contaminé. Lors de cet isolement, vous serez amené à prendre votre température fréquemment, à une fréquence de deux fois par jours, pour surveiller l’arrivée des symptômes. Au bout de 7 jours après le dernier contact, vous serez testé (il s’agit de la durée permettant une identification fiable du virus). Si il est positif, vous serez alors dans le cas des personnes infectées. Si il est négatif, votre isolement prendra fin.
Quoiqu’il arrive, ne restez pas sans réponse. Un numéro vert est accessible depuis le début de la crise sanitaire et restera ouvert et fonctionnel après le 11 mai 2020 : 0 800 130 000.
À lire aussi: Emmanuel Macron : ce mystérieux SMS révélé qui en dit long sur la situation !