« Wallah écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame ! » : Une enseignante violemment agressée par un élève (vidéo)
Être enseignant n’est pas toujours chose facile. Certains comportements sont plus ou moins difficiles à gérer, dans une classe d’élèves. Cette professeur peut en témoigner : elle a été agressée et menacée en pleine classe par un élève. Elle a donc été placée sous protection. Découvrez les images de l’agression dans la vidéo ci-dessous.
Une enseignante placée sous protection après des menaces
Les faits se sont déroulés au lycée Jacques Prévert à Combs-La-Ville, commune située dans le département de la Seine-et-Marne, en région d’Île-de-France. Une enseignante, a été victime d’une agression brutale, en pleine classe. Pendant le cours, l’élève, nommé Yassine, a décidé de quitter la classe plus tôt : la professeur, contrainte, a essayé de l’en empêcher.
Contre l’avis de son enseignante, l’élève décide d’user de la force : il projette alors sa professeur au sol, lorsqu’il ouvre la porte. Toute la scène a été immortalisé par un camarade de classe. D’après les syndicats enseignants, l’adolescent qui a filmé l’agression et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux – Twitter, notamment – doit lui aussi, être sanctionné.
L’enseignante qui a subi l’agression, a été mis sous protection fonctionnelle et bénéficie d’un suivi psychologique.
>>> À lire aussi : Agressions, menaces de mort, insultes : des soignants et des scientifiques demandent la protection de l’État
Des menaces qui fusent
Sur la vidéo qui a été diffusé sans l’avis de la professeur, des menaces envers la victime ont été prononcées. « Wallah écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame ! » , crie l’élève. « Ne me touchez pas Yassine » , répond avec insistance l’enseignante, tout en rappelant qu’il se trouve « à l’école » .
Dans un communiqué rédigé samedi, l’académie de Créteil a signalé que le chef de l’établissement a été immédiatement prévenu. L’enseignante et le proviseur ont porté plainte contre l’élève et le camarade qui a filmé la scène. En ce qui concerne l’agresseur, il a « interdiction d’accéder à l’établissement à titre conservatoire » . Un conseil de discipline doit être convoqué : les choses n’en resteront donc pas là.
Avec ses actes, l’élève s’expose naturellement à de grosses sanctions disciplinaires, mais pas que, judiciaires également.
>>> À lire aussi : Choc : à 12 ans seulement, il est mis en examen pour viol et agression sexuelle