Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Combien de temps faut-il conserver son mascara ? Les réponses d’une maquilleuse

Publié par Andri R le 23 Sep 2024 à 7:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme tout autre produit de beauté, le mascara ne peut pas être utilisé indéfiniment. Il possède une date de péremption qu’il faut à tout prix respecter. Mais il existe des cas de figure où il est toujours en bon état. Dans ce cas, nous pouvons continuer à l’utiliser si nous prenons quelques précautions assez simples !

La suite après cette publicité

La date de péremption d’un mascara déjà ouvert

Malheureusement, peu de gens se soucient de la date de péremption du mascara. C’est ce qu’une étude réalisée au Royaume-Uni montre. En avril 2023, les scientifiques interrogent 763 Britanniques sur leur manière d’utiliser ce produit de beauté. La plupart d’entre eux connaissent la date de péremption du produit. Toutefois, une grande partie fait fi de ce genre d’indications !

La suite après cette vidéo

Cette étude montre que pour 5 personnes qui utilisent un mascara, 2 d’entre elles ne le jettent pas même après la date de péremption. Cette expérience confirme le fait que beaucoup de gens utilisent quand même ce produit cosmétique après la recommandation des fabricants. Pourtant, ils savent très bien que cela comporte certains risques notables !

La suite après cette publicité
Mascara date peremption

La date de péremption en question varie selon chaque marque. Shirel Bouhnik Pasi, notre experte en maquillage, déclare : « Elle est souvent représentée par un petit symbole ressemblant à un pot de crème ouvert suivi d’un chiffre, par exemple « 6M ». Cela signifie que le mascara doit être utilisé dans les 6 mois après son ouverture ».

Conseil beauté étonnant Conseil beauté : cette application de mascara donne des cils magnifiques (vidéo) Conseil beauté : cette application de mascara donne des cils magnifiques (vidéo)

La suite après cette publicité

Que faire si le produit de beauté est toujours resté dans sa boîte ?

Certaines fashionistas achètent deux mascaras afin de les utiliser simultanément. Cela survient surtout lorsqu’une marque prestigieuse offre des promotions à ne pas rater. Cela constitue une très bonne idée. Néanmoins, il faut utiliser le produit assez souvent pour ne pas gâcher le deuxième ! En effet, après 30 mois, ouvert ou pas, il faudra jeter le deuxième produit de beauté.

Bien évidemment, il faut conserver le deuxième tube dans des conditions optimales. Ses principaux ennemis sont la lumière, l’humidité et surtout la chaleur. Si ce produit cosmétique échappe à ces conditions, alors on peut toujours s’en servir. Il peut arriver des cas où la texture du produit change un peu. Toutefois, notre make-up artist déclare qu’il y a une solution à cela !

La suite après cette publicité
Mascara variantes

Selon ses dires : « Au lieu de jeter votre tube de mascara, vous pouvez le revitaliser en y ajoutant quelques gouttes d’huile de ricin, une astuce qui (en plus de restaurer la texture du produit) prend soin de vos cils en les nourrissant. En outre, n’oubliez pas de nettoyer délicatement la brosse du mascara sous un filet d’eau tiède pour éliminer les paquets de matière collés ».

11 façons originales d’utiliser votre eye-liner ! 11 façons originales d’utiliser votre eye-liner !

La suite après cette publicité

Les risques d’utiliser un mascara périmé !

Déjà, il faut savoir qu’un mascara qui a un peu séché ne constitue aucun danger sur la santé. C’est simplement dû à son mode de conservation, qui a favorisé l’apparition de « paquets » à la surface. Si la date de péremption est encore loin, alors on peut toujours l’utiliser !

Mascara produit beaute
La suite après cette publicité

Par contre, un produit cosmétique périmé peut provoquer de sérieux dégâts. D’innombrables bactéries s’accumulent sur le mascara. La personne qui l’applique peut alors faire face à des irritations locales. À cela s’ajoutent les rougeurs et les démangeaisons oculaires. Dans le pire des cas, une conjonctivite bactérienne pourrait même survenir !

6 produits de beauté qu’on ne devrait jamais partager… 6 produits de beauté qu’on ne devrait jamais partager…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.