Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Colère des agriculteurs : Le mouvement bientôt de retour, à quoi faut-il s’attendre ?

Publié par Gabrielle Nourry le 16 Fév 2024 à 10:40

La menace d’une nouvelle mobilisation du monde agricole pèse. Malgré plusieurs mesures mises en place par le gouvernement, il ne s’agit pas d’une réponse suffisante. Les actions des agriculteurs devraient reprendre prochainement selon les syndicats.

À lire aussi : Pour dénoncer leurs conditions de vie, des agriculteurs se déshabillent dans un magasin

La colère des agriculteurs ne faiblit pas

La vidéo du jour

Alors que les agriculteurs ont levé les blocages il y a plusieurs jours, les tensions ne semblent pas tout à faire apaiser. Face à cette situation, Gabriel Attal et Emmanuel Macron ont reçu les professionnels de l’agriculture à plusieurs reprises. Plusieurs mesures ont été mises en place, mais la colère persiste.

À un peu plus d’une semaine du Salon de l’agriculteur, le chef de l’État a reçu ce mercredi 14 février deux syndicats agricoles. Ils ont salué « l’écoute » du président, mais vont poursuivre la mobilisation sur le terrain dans l’attente de « la concrétisation » des annonces du gouvernement.

Le gouvernement a notamment annoncé la mise en place de 400 millions d’euros d’aides d’urgence. Une annonce qui n’est pas suffisante pour répondre au malaise profond des agriculteurs qui sont nombreux à ne pas avoir un salaire décent.

À lire aussi : Elle doit conduire son fils gravement malade à l’hôpital : elle se retrouve bloquée par les agriculteurs

À quoi s’attendre avec la reprise du mouvement ?

Malgré les annonces du gouvernement, les actions des agriculteurs devraient donc reprendre. C’est ce qu’a annoncé Patrick Legras, porte-parole de la coordination rurale sur CNews, ce vendredi 16 février. Selon ses dires, la mobilisation devrait reprendre dans les prochaines heures.

« Je ne vais pas vous dire quand, car on n’est pas des lapins de 3 semaines, mais je peux vous annoncer que la semaine prochaine, nous allons revenir sur Paris avec des tracteurs« , affirme-t-il. Les agriculteurs pourraient donc de nouveau essayer de bloquer la capitale. Une action prévue avant le début du Salon de l’agriculture.

Patrick Legras poursuit : « Les politiques n’ont pas arrêté de dire qu’ils nous auraient à l’usure, et que nous allons rentrer dans nos fermes. Mais la base est en colère et la base veut remonter à Paris, alors nous allons le faire avant l’ouverture du salon de l’agriculture, c’est-à-dire avant jeudi. Et je vous le confirme, il y aura des tracteurs !« 

À lire aussi : Des agriculteurs démontent le terre-plein central d’une autoroute (vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.