Coca-Cola : terrible nouvelle pour les Français
Actuellement en pleine négociation, les partenaires sociaux de l’entreprise Coca-Cola ont lancé un appel à la grève dans plusieurs usines. Une situation qui rappelle étrangement les négociations qui ont abouti à la pénurie d’essence dans le pays.
>> A lire aussi : Pénurie en supermarché : vous ne pourrez bientôt plus trouver ces produits dans vos rayons
Des négociations corsées chez Coca-Cola
Après la pénurie de carburant, les Français pourraient bientôt faire face à une pénurie de Coca-Cola. Une situation certes moins grave, mais tout de même embêtante pour les consommateurs assidus de Coca. En cause ? Les négociations annuelles entre les travailleurs sociaux et la marque qui ont pris une tournure inattendue. En effet, ces dernières ont du mal à aboutir, l’augmentation des salaires restant un sujet houleux. Une situation qui a provoqué des appels à la grève dans plusieurs entreprises que possède la multinationale.
Ce sont les mêmes négociations qui ont provoqué une grève corsée chez les employés du groupe Total, il y a quelques semaines. Conséquence : les Français ont dû faire face à une pénurie de carburant pendant plusieurs jours. Une pénurie qui pourrait aussi concerner les boissons Coca-Cola puisque 90% des bouteilles consommées sont produites dans des usines situées en France.
>> A lire aussi : Pénurie : Ces médicaments essentiels sur le point de disparaître
Bientôt une pénurie ?
Ces discussions autour de l’augmentation des salaires sont d’autant plus difficiles cette année en raison de l’inflation. Cette dernière a des conséquences non négligeables sur le pouvoir d’achat des Français qui ont besoin que leurs salaires suivent. Malheureusement, les entreprises ne sont pas toujours disposées à céder facilement face à leurs revendications.
Face à une entreprise qui ne propose qu’une augmentation de 4,8% contre des salariés qui réclament une augmentation de 8%, l’appel à la grève est vite apparu comme une évidence. Le 9 novembre dernier, les syndicats ont ainsi choisi cette option qui menace alors la distribution de Coca-Cola en France. « Ce n’est pas parce qu’on travaille chez Coca-Cola qu’on fait des folies, on est payé 20% au-dessus du SMIC. On n’a pas des salaires de 3-4 000 euros » , a tenu à préciser le délégué syndical Henrique Nunes Da Silva. La prochaine journée de négociation aura lieu le 14 novembre prochain.
>> A lire aussi : Pénurie : Cette eau qui pourrait disparaître des rayons