Clap de fin pour TPMP : la décision de l’Arcom est tombée
L’Arcom, gendarme de l’audiovisuel, a donné son verdict. Après des mois de discussion et de candidatures en tout genre, C8 et NRJ 12 n’auront plus de fréquences TNT.
Le groupe Canal perd une chaîne
C’est la surprise de la semaine, C8 et NRJ 12 ne seront pas renouvelés dans le catalogue des chaînes TNT. C’est l’Arcom qui l’a indiqué dans une communiquée sur Twitter (X). CNews qui était dans le collimateur du gendarme de l’audiovisuel, conserve quant à elle sa fréquence.
Le groupe Canal + dirigé par Vincent Bolloré avait essuyé des critiques. Son propriétaire avait admis « quelques dérapages » concernant certaines chaînes. » Nous allons mettre en place une direction du pluralisme « , avait ajouté Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal + France.
Deux nouvelles chaînes
Ces places vident laissent deux nouvelles chaînes faire leur entrée dans le paysage audiovisuel. Ouest France TV (ou OF TV) du média éponyme. Elle se veut, selon ses dirigeants, » la chaîne de la vraie vie, la première antenne nationale généraliste « . Ouest France est un des journaux les plus en France.
La deuxième est Réels TV. Elle est régie par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. L’homme possède déjà le groupe CMI France (Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, Le Télégramme, France Dimanche…). La chaîne se veut donc le porte-étendard du » concept original du débat public « .