Aux USA, les animaux de cirque pourraient bientôt être libérés
Si lorsqu’on y pense, il nous semble assez cruel que les animaux de cirque soient exploités de cette manière, enfermés en cage, dressés et forcés à se donner en spectacle pour un public effrayant, il se pourrait bien que ce genre de distraction n’existe plus pour très longtemps. En effet, si en France, de nombreuses villes interdisent les représentations animalières dans les cirques les unes après les autres, aux Etats-Unis, il se pourrait qu’elles soient tout bonnement interdites à travers le pays.
En mars dernier, deux députés américains ont présenté un texte de loi concernant les animaux exotiques à la chambre des représentants impliquant qu’aucun animal exotique ne puisse plus faire office de « comédien », et 22 autres élus ont déjà associé leur nom à cette proposition.
Pour expliquer la situation, nous pouvons citer Jean Creamer, fondactrice de l’organisation Animal Defenders International : « Il y a environ un siècle, lorsque nous ignorions l’intelligence, les émotions et la capacité d’une espèce à communiquer, notre propre ignorance pouvait servir d’excuse au fait que nous traitions si mal ces animaux. Nous n’avons tout bonnement plus cette excuse désormais. Dans une société civilisée, les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des cirques. »
Nous sommes donc potentiellement à quelques semaines d’un immense pas en avant pour le droit des animaux, et il serait franchement temps !