Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Cigarettes : comment les fumeurs français esquivent-ils la hausse des prix du tabac ?

Publié par Maxime le 17 Juil 2019 à 12:00

C’est l’une des conséquences directes de la hausse des prix du tabac dans l’Hexagone depuis quinze ans. Alors qu’un paquet de vingt cigarettes coûtait 5 euros il y a quinze ans, les prix tournent désormais autour des 8-9 euros en fonction des marques. Et les tarifs du tabac vont continuer à grimper en flèche avec une nouvelle hausse prévue pour novembre prochain. Le gouvernement souhaite ainsi se rapprocher peu à peu d’un paquet à 10 euros, pour refroidir les plus jeunes qui souhaiteraient s’initier à la cigarette. Pour contourner ces hausses des prix, les fumeurs sont nombreux à se fournir à l’étranger, dans des pays frontaliers.

Cigarettes

>>>À lire aussi : Fumer dans un parc à Paris pourrait maintenant vous coûter cher

La vidéo du jour

Les habitants des régions frontalières achètent de plus en plus leurs cigarettes à l’étranger

77,8% des fumeurs interrogés dans le cadre de cette enquête affirment avoir acheté leurs paquets chez un buraliste en France au cours de l’année 2018. Ils sont donc 22,2%, donc plus d’un sur cinq, à se fournir ailleurs. Et bon nombre d’entre eux préfèrent aller acheter leurs cigarettes à l’étranger. Ils sont 16,4% à avoir fait leur dernier achat dans un pays limitrophe de la France continentale et 1,6% dans des pays non limitrophes, selon le rapport de cette étude. Les habitants des régions Grand-Est et Hauts-de-France sont près de 50% à se fournir à l’étranger (en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne) contre 9% dans l’ensemble des autres régions.

cigarette

>>>À lire aussi : Découvrez pourquoi chaque paquet sera désormais unique

Les fumeurs font le plein lors de leurs voyages à l’étranger

Parmi les fumeurs interrogés dans le cadre de cette étude, 44,3% des sondés déclarent avoir acheté du tabac à l’étranger au moins une fois lors des douze mois précédant l’enquête. Les achats en duty-free et dans les zones aéroportuaires représentent ainsi 2,1% et sont assez prisés des fumeurs qui voyagent régulièrement. Le commerce dans la rue n’a qu’un impact moindre (1%) et les achats de tabac sur Internet sont quasiment inexistants (moins de 0,1%).

avec AFP.

>>>À lire aussi : En totale détente, ce passager s’allume une cigarette dans un avion

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.