Les cigarettes d’Andorre désormais limitées à deux paquets pour les Français ?
Depuis le déconfinement, les cigarettes d’Andorre sont au coeur de l’actualité. Alors que les Français étaient habitués à ramener 15 paquets en provenance de cette petite principauté indépendante située entre la France et l’Espagne, les choses ont apparemment changé. Explications.
>>> À lire aussi : Prime de Noël, prix du gaz, des cigarettes : ce qui change dès le 1er décembre
Nouvelles réglementations pour les cigarettes d’Andorre ?
Depuis quelques jours, il semblerait que les Français ne peuvent plus ramener 15 paquets de cigarettes d’Andorre en France, mais plus que deux. Ce grand écart commence à inquiéter les fumeurs qui ne peuvent plus s’approvisionner. C’est un article du quotidien Diari d’Andorra qui a lancé cette rumeur le dimanche 13 décembre. En effet, le quotidien indique que les touristes français de passage à Andorre sont limités à 40 cigarettes (soit 2 paquets).
Toujours d’après le journal, de nouvelles restrictions douanières du côté français sont mises en place. Très rapidement, la Direction régionale des douanes de Toulouse a démenti cette rumeur grotesque sur France 3 Occitanie. Les douanes ont affirmé que rien n’avait changé pour les cigarettes d’Andorre et l’alcool. Malgré tout, il existe bien une limitation pour certaines personnes.
>>> À lire aussi : Les effets insoupçonnés du tabac sur votre pénis : de quoi vous donner envie d’écraser votre dernière clope !
Combien de paquets de cigarettes d’Andorre peut-on ramener ?
Depuis le 1er août 2020, « de nouveaux seuils s’appliquent lors de l’introduction de tabacs manufacturés en France lorsqu’ils sont en provenance d’autres États-membres de l’Union Européenne ». Or, Andorre ne faisant pas partie de l’Union Européenne, la principauté indépendante n’est pas concernée.
Toutefois, il existe une règle dédiée aux frontaliers. Ces derniers ne peuvent repartir qu’avec deux paquets, soit 40 cigarettes, 20 cigarillos ou 10 cigares ou 50 grammes d’autres tabacs à fumer, ou un mélange équivalent des produits précédemment cités, précise Actu Toulouse. Le terme « frontalier » porte à confusion, mais les douanes indiquent que le travailleur frontalier se rend chaque jour à Andorre et le résident frontalier habite dans les départements de l’Ariège ou des Pyrénées-Orientales.
>>> À lire aussi : Cigarettes : elles pourraient bien disparaître d’ici 10-15 ans !
Source : Capital