Quels sont les réels projets de Vladimir Poutine ? La CIA dévoile son analyse
Deux mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le conflit ne semble pas proche de la fin. Vladimir Poutine se terre en Russie tandis que Volodymyr Zelensky tente de trouver des aides auprès de la communauté internationale. Un livre vient d’être publié Les Nouvelles Menaces sur notre monde vues par la CIA et retrace la traduction du rapport annuel de la CIA et les prévisions sur les ambitions de Moscou en Ukraine et dans le monde en 2022.
Un livre sur des menaces
La traduction du rapport annuel de la CIA vient d’être publiée ce 21 avril. Ce livre dresse un large éventail des menaces qui se dressent face aux États-Unis et à ses alliés occidentaux en 2022 et dans les années à venir. Parmi les premières menaces, il y a bien évidemment la Russie. Une menace qui semblait prophétique car les renseignements américains étaient les premiers à prédire une invasion russe en Ukraine.
En dehors du conflit avec son pays voisin, le chef de la Russie n’aurait pas l’intention de s’engager dans « un conflit direct avec les forces américaines » , selon la CIA. Selon l’auteur William Burns, la Russie cherche un arrangement avec les US. Le rapport estime également que Moscou va continuer, dans les mois et années à venir, à « étendre son empreinte militaire, de renseignement, de sécurité commerciale et énergétique mondiale » .
Russie, Ukraine: « Les nouvelles menaces sur notre monde » vues par la CIA pic.twitter.com/gj4hbjELhK
— Le Live Toussaint (@LeLiveToussaint) April 22, 2022
La CIA dévoile un rapport sur les menaces de Poutine en 2022
Dans ce développement militaire désigné, la Russie développe de nombreuses bases au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Venezuela ou encore dans les anciennes républiques soviétiques. Malgré tout ce développement, Vladimir Poutine ne semble pas inatteignable. William Burns estime que le président russe a été surpris de plusieurs éléments : la capacité de résistance de l’Ukraine, les contextes politiques en Europe, la fragilité de son économie.
Toujours selon l’auteur, « Poutine est déterminé à dominer et à contrôler l’Ukraine, à façonner son avenir » . Pour la CIA, Vladimir Poutine n’ira probablement pas à l’utilisation maximale des forces militaires disponibles en Ukraine. Selon Avril Haines, directrice du renseignement national américain, cela nécessiterait « davantage de ressources » . Or, l’armée russe a déjà « commencé à assouplir ses règles d’engagement pour atteindre ses objectifs militaires » .