Le saviez-vous #338 : des chiens atteints de myopathie ont été complètement guéris !!
Si l’essai des chercheurs français ne devait être qu’une expérience, elle a offert des résultats surprenants et très encourageants, autant pour l’animal malade que pour l’homme. Retour sur une découverte qui pourrait changer bien des choses.
Le dimanche 9 novembre, France Info indiquait que l’expérience a été tentée sur près de 18 chiens. Son but, renforcer les muscles des animaux, profondément atteints par cette maladie. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé la technique du saut d’exon : en supprimant la partie déficiente du gène, la protéine « quasi-dystrophine » se créée. C’est dans les pattes-arrières des chiens que le gène médicament a été envoyé.
Après un suivi de trois mois et demi, les chercheurs ont été agréablement surpris par les bienfaits d’un tel traitement. « 80% des fibres musculaires de ces chiens se sont mis à exprimer la nouvelle dystrophine » rapporte encore France Info, alors que 40% suffisent amplement pour renforcer nos muscles.
Cette tentative plus que réussie est une aubaine incroyable pour les patients humains atteints de la même maladie. En effet, le même traitement pourrait être adaptable à l’homme. La myopathie, aussi appelée myopathie de Duchenne, concerne 2500 personne en France. Paralysant les muscles, sa cause peut être génétique.