Chèque énergie : Quels changements à prévoir pour 2025 ?
Distribué aux ménages aux revenus modestes, le chèque énergie va connaître quelques modifications à compter de 2025.
Le chèque énergie désormais disponible sur demande
Soyez sur vos gardes. La taxe d’habitation ayant pris fin en 2023, la distribution de chèque énergie connaîtra quelques changements. Pour commencer, celui-ci ne sera plus distribué par envoi automatique. Pour y avoir droit, les usagers concernés devront faire une demande en ligne.
Une fois validée, il n’y a plus qu’à attendre ! Hormis la demande, le processus reste inchangé : le chèque vous sera ensuite envoyé par courrier et sera donc disponible dans votre boîte aux lettres. Ce, sauf en cas de modification des plafonds de revenus.
De petits changements nécessaires selon l’État, une partie des usagers concernés n’ayant pas reçu leurs chèques au mois d’avril. De fait, il craint de voir augmenter le taux de non-recours dans les prochains.
Changement des critères de sélection, montants…
Ce n’est pas tout. Les critères de sélection vont également subir quelques modifications. Ainsi, l’attribution du chèque reposera désormais sur le numéro de point de livraison de l’électricité et sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal.
En revanche, les montants des chèques restent inchangés. Comme chaque année, ils oscilleront entre 48 et 277 euros. Ce, en fonction des revenus de ceux qui composent le ménage.
Valable un an, le chèque permet de régler les dépenses liées à l’énergie de votre logement — comme son nom l’indique. Électricité, gaz, naturel, chaleur, fioul domestique, bois… tout y passe. Par ailleurs, il peut être utilisé pour certains travaux de rénovation énergétique.