Certains chauffards n’ont plus à payer de PV sur les routes françaises !
C’est une conséquence heureuse du Brexit pour les chauffards britanniques. Ceux-ci seront exemptés de PV sur les routes françaises mais l’inverse est vrai aussi !
À lire aussi :Un nouveau vaccin est autorisé au Royaume-Uni !
Fin d’une directive européenne avec le Brexit
Depuis le 1er janvier, les Britanniques ont officiellement quitté l’Union européenne avec le Brexit. L’une des conséquences peut étonner. Les chauffards britanniques, avec l’accord du Brexit signé, n’ont plus à payer de PV sur les routes françaises.
Et l’inverse est vrai aussi pour les chauffards français. Jusqu’au 31 décembre 2020, une directive européenne autorisait les autorités françaises à identifier le propriétaire d’un véhicule flashé, de retrouver son adresse et de lui envoyer le procès-verbal. Or avec le Brexit, la directive européenne ne s’applique plus en Grande-Bretagne et pour les Britanniques.
Un nombre important de PV adressé à des Britanniques
Concrètement, un chauffard britannique peut rouler à 200 km/heure, conduire en tenant son téléphone dans une main ou sans avoir sa ceinture de sécurité, s’il est flashé, il ne payera pas de PV. Par contre, si des policiers ou des gendarmes le contrôlent et remarquent des infractions, il devra payer le PV. Cette situation étrange ne devrait heureusement pas durer.
Des discussions sont en cours pour trouver un nouvel accord pour que les infractions dans un pays étranger aboutissent à un PV. Il faut dire que le nombre d’infractions commises par des Britanniques, sur les routes françaises, est important. En 2019, ce n’est pas moins de 44 000 PV qui ont été envoyés par les autorités françaises à destination de citoyens britanniques.
Source : RTL
À lire aussi : A partir d’octobre 2021, il vous faudra absolument avoir ce document pour voyager au Royaume-Uni !