Un château dans les Yvelines accueille 200 réfugiés d’Afrique
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de ce château qui avait été volé par des escrocs. Aujourd’hui, c’est pour une cause qui donne le sourire qu’on vous parle. Le château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, a écrit une nouvelle page de l’histoire.
Ce lundi 26 février, un groupe de 195 réfugiés africains, tout droit venus de Mayotte, a trouvé refuge dans ce château.
À lire aussi : Harry Potter : le Château de Poudlard arrive en France !
Un accueil qui fait plaisir
C’est une initiative portée par l’association Emmaüs. Pour la première fois, 195 réfugiés de l’île de Mayotte vont être accueillis au sein de la métropole. Ces réfugiés, principalement originaires de l’Afrique de l’Est et bénéficiaires du droit d’asile, ont fui des conditions de vie précaires et des violences.
Leur arrivée à Thiverval-Grignon est le fruit d’une opération humanitaire d’urgence, visant à leur offrir un toit et un nouveau départ. La majorité de ces personnes viennent de régions déchirées par la guerre comme le nord de la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Somalie et le Burundi. Il s’agit de familles ou de femmes seules.
À lire aussi : Dîner au Château de Versailles, sacs Chanel sur-mesure pour les invités : l’impressionnant mariage d’un couple d’américains
Pas une première pour le château
Cependant, cette décision n’a pas plu à tout le monde. La réaction de la communauté locale face à cette nouvelle a été mitigée. Nadine Gohard, la maire de Thiverval-Grignon, a exprimé son étonnement face à la soudaineté de cette décision préfectorale, tout en s’engageant à veiller sur le bien-être et la sécurité de tous.
Le château de Thiverval-Grignon n’en est pas à sa première expérience d’accueil de réfugiés. Déjà en 2022, il avait ouvert ses portes à 200 personnes sans-abri pendant plusieurs mois.
Le parti « Reconquête » d’Éric Zemmour avait d’ailleurs critiqué cette initiative. Ils avaient même organisé des manifestations devant le château et estimaient qu’ils offraient « la vie du château » à des étrangers.
À lire aussi : Le « château » d’Igor Bogdanoff : Cette révélation étonnante qui vient de tomber concernant sa fortune