Votre chat cligne des yeux en vous regardant ? Découvrez pourquoi !
Une nouvelle étude a été menée sur le comportement des chats. Elle explique ce que signifie quand l’animal vous regarde en clignant lentement des yeux.
Une nouvelle étude sur le comportement des chats a été publiée dans la revue Scientific Reports. Elle démontre que communiquer avec le félin est possible. Il faut utiliser la technique du plissement des yeux, jusqu’à « démarrer une sorte de conversation » avec l’animal. Les scientifiques des universités du Sussex et de Portsmouth ont affirmé avoir découvert pourquoi les chats clignaient lentement des yeux quand ils nous regardent. Il s’avère que, comme pour la communication humaine, le secret réside dans le sourire. Seulement c’est en plissant leurs yeux qu’ils le font, exprimant leur affection pour vous.
« Les chats et les humains peuvent communiquer »
« C’est formidable de pouvoir montrer que les chats et les humains peuvent communiquer. C’est quelque chose que de nombreux propriétaires de chats soupçonnaient, il était donc intéressant d’en trouver des preuves » , a déclaré la professeure Karen McComb, responsable de l’étude, dans un communiqué de presse universitaire. Selon les chercheurs, le plissement et le clignotement des yeux chez les chats sont équivalents à un sourire sincère chez l’Homme.
« Vous pourrez démarrer une sorte de conversation »
« Et c’est quelque chose que vous pouvez essayer avec votre propre chat chez vous ou avec des chats rencontrés dans la rue. C’est un excellent moyen de renforcer le lien avec les chats. Essayez de plisser les yeux en les regardant, comme vous le feriez dans un sourire détendu, puis fermez les yeux pour quelques secondes. Vous constaterez qu’ils réagissent de la même manière et vous pouvez démarrer une sorte de conversation » , a souligné le communiqué. « Nos résultats pourraient être utilisés pour évaluer le bien-être des chats dans différentes conditions, notamment dans les cabinets vétérinaires et les refuges » , a indiqué pour sa part Tasmin Humphrey, doctorante à l’École de psychologie de l’université du Sussex.
A lire aussi: Ce chat a un visage humain… c’est très flippant ! (vidéo)