Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Charlie Hebdo: cette nouvelle caricature qui fait polémique

Publié par Elisa GERLINGER le 28 Oct 2020 à 15:07

Charlie Hebdo a caricaturé le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, dans sa Une du mercredi 28 octobre. Un dessin qui fait de nouveau polémique.

Charlie Hebdo fait de nouveau polémique avec sa Une du mercredi 28 octobre. L’hebdomadaire satirique a caricaturé Recep Tayyip Erdogan, le Président de la Turquie. Il apparait assit dans un fauteuil en caleçon, une canette de bière à la main. On le voit soulever la tunique d’une voile voilée, faisant apparaitre ses fesses nues. “Ouuuh! Le prophète!” , s’exclame le Président turc. Le dessin, signé Alice, a été titré “Erdogan: dans le privé, il est très drôle”.

La vidéo du jour

Charlie Hebdo de nouveau visé par la Turquie

Erdogan avait déjà critiqué Charlie Hebdo en septembre pour sa caricature de Mahomet. Ce mois-ci, c’est le soutien d’Emmanuel Macron à la liberté du blasphème qu’il dénonce. “Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine”, a dénoncé dans la soirée un conseiller pour la presse du président turc. Suite à cette publication, dans la journée la Turquie a annoncé qu’elle allait prendre des mesures “judiciaires et diplomatiques” contre le média français. Le parquet d’Ankara a également annoncé l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants de Charlie Hebdo.

« Il y a quelque chose d’indécent dans le contexte actuel marqué et par le procès des attentats de Charlie Hebdo et par la tragédie de l’assassinat de Samuel Paty à mettre de l’huile sur le feu en menaçant la rédaction de Charlie » , a expliqué mercredi le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme (Dilcrah) Frédéric Potier à l’AFP.

Des tensions entre la France et la Turquie

Ces évènements montrent bien les tensions entre la France et la Turquie. Le dessin de l’hebdomadaire satirique était une réponse à Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci avait douté de la « santé mentale » d’Emmanuel Macron en l’accusant de diriger une « campagne de haine » à l’encontre de la communauté musulmane. Le président turc est allé encore plus loins. Ce lundi 26 octobre, il a appelé au boycott des produits français.

A lire aussi: À la vieille du procès des attentats de 2015, « Charlie Hebdo » republie les caricatures de Mahomet (Vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.