Monnaie, hymne national : Tout ce qui va changer avec l’arrivée sur le trône de Charles III
La reine Elizabeth II nous a quittés ce jeudi. C’est donc son fils ainé Charles qui va récupérer la couronne à 73 ans. Le Royaume-Uni va donc être touché par de nombreux changements notamment concernant sa monnaie ou son hymne national.
Le roi Charles III devient le nouveau visage du pays
Le monde entier est en deuil. La Reine d’Angleterre a rendu son dernier souffle en Ecosse entourée d’une partie de sa famille. Décédée à 96 ans, Sa Majesté a battu tous les records en restant sur le trône pendant 70 ans. Le prince Charles ne pourra jamais l’égaler : le nouveau Roi a déjà 73 ans. Il devrait d’ailleurs prendre pour la première fois la parole ce soir en tant que nouveau monarque.
Toutefois, son arrivée au pouvoir va changer beaucoup d’éléments dans le quotidien des Britanniques. Tout d’abord, le visage de Charles III va commencer à être imprimé sur les pièces de monnaie et les billets du pays. Il remplacera évidemment celui de sa mère défunte. Celui qui a un peu attendu le trône toute sa vie verra son effigie affichée sur d’autres devises notamment utilisées au Canada, en Australie ou encore dans des îles tels Jersey ou Sainte-Hélène. Elizabeth II trônait aussi sur les timbres, un changement devrait également être opéré.
« God save the King »
On connaît tous le titre de l’hymne national anglais : « God save the Queen » . Eh bien maintenant, la dénomination « Queen » sera remplacée par « King » . La chanson revient donc à son titre original qui date de 1744. Les paroles qui en ont besoin seront toutes masculinisées.
Le quotidien des Britanniques va réellement changer : il va donc falloir un temps d’adaptation. En effet, en levant son verre, il ne faudra plus dire « la reine » mais « le roi » .
Les initiales sur les uniformes et insignes des forces de l’ordre britanniques mais aussi sur les boîtes aux lettres seront modifiées. Il s’agissait jusqu’à présent des lettres « E.R » pour « Elizabeth Regina » .
Avec l’accès du Prince Charles au trône, une nouvelle lignée royale prend place. Ce sera donc la famille de Cambridge qui se succédera sur le trône. Si Charles meurt ou abdique, il laissera la place à William, qui lui sera remplacé le moment venu par son ainé, George.
Maintenant, le pays va faire son deuil, avant de couronner officiellement son nouveau roi.