Ces panneaux de radar vont bientôt disparaitre de la circulation !
D’après les informations du site Radars-auto, les panneaux annonçant les contrôles de radars automatiques vont disparaitre de la circulation. Installés depuis près de vingt ans, ils vont être remplacés par deux nouvelles versions de panneaux, sorties en 2017. Ces dernières possèdent une signalétique beaucoup plus simplifiée. On vous en dit plus dans cet article.
Les anciens panneaux de radar vont disparaitre de la circulation
Une page se tourne ! Sur routes de France, tous les automobilistes sont attentifs lorsqu’ils voient le moindre panneau annonçant des contrôles de radars automatiques. Selon le média Radars-auto, ces panneaux historiques vont disparaitre de la circulation pour laisser la place à deux nouvelles versions.
Pour comprendre ce changement, il faut remontrer en 2003. Cette année-là, les panneaux d’avertissements de présence d’un radar fixe ont débarqué sur les routes de l’Hexagone. Mais depuis près de vingt ans, ces signalisations ont fortement évolué. Le plus connu de tous est notamment celui qui porte la mention « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » . Ils sont placés à environ 600 mètres du radar fixe sur les autoroutes et 400 mètres sur les routes limitées à 90 km/h.
En 2010, ces panneaux ont évolué pour la première fois. L’inscription a notamment été changée pour devenir « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents« . À noter également que le pictogramme d’un camion a fait son arrivée sur ces panneaux. Ces derniers sont placés à environ trois kilomètres du radar.
Des nouveaux panneaux plus simplifiés
Deux nouvelles versions ont été sorties en 2017. Sur ces panneaux, le texte et le camion ont été supprimés au contraire de la vitesse maximale autorisée qui a été ajouté. Sur le deuxième format, il est également inscrit la distance sur laquelle des radars fixes peuvent être présents. C’est alors cette dernière version que la Sécurité Routière souhaite déployer en France aux dépens de ceux datant de 2003 et 2010.
Pour les automobilistes, il sera alors beaucoup plus difficile de savoir où se situe le radar fixe. Pour cause, cette nouvelle version de panneau n’est pas placée à une distance précise de la bête noire des conducteurs.
Déjà sur présents sur les routes depuis près de cinq années, ces deux nouvelles versions devraient de plus en plus s’implanter dans les paysages français dans les mois à venir.