Cette vieille dame a été tabassée et volée par des jeunes à cause de son fils
Ces images difficiles à regarder sont celles d’une pauvre grand-mère, prise malgré elle, au milieu d’une affaire de drogue. Elle s’est faite tabasser au visage, pour une histoire… de 100£. Le pire dans tout ça, c’est qu’elle a payé cher pour son fils.
L’attaque était préméditée
Stephen Mortin est l’agresseur de 23 ans, qui s’en est pris à Barbara Dransfield. Il lui a cassé le visage avec une batte de baseball et laissée pour morte. Aujourd’hui, le juge Stuart Driver, de la cour de Manchester, l’a condamné pour cambriolage et attaque portant gravement atteinte à l’intégrité physique avec coups et blessures prémédités. Que s’est-il donc passé pour en arriver là ? Pourquoi s’en prendre à une innocente grand-mère ?
Les agresseurs cherchaient de l’argent
Barbara Dransfield, qui porte une prothèse à la jambe, a expliqué son histoire au tribunal. « Je me suis réveillée en entend un bruit effrayant, cela devait être aux petites heures du matin. » Elle s’est extirpée du lit pour voir ce qu’il se passait et s’est retrouvée nez à nez avec deux hommes qui portaient des masques et des vêtements noirs. L’un deux tenait un couteau, l’autre une batte de baseball. L’ancienne serveuse a été battue et laissée pour morte alors que les hommes continuaient à lui demander de l’argent et à retourner toute la maison.
Elle a été laissée pour morte
« Ils voulaient de l’argent, de l’argent, de l’argent. Je leur disais que je n’en avais pas. » Finalement, les deux hommes sont repartis avec le matériel de pêche de son mari et une petite caisse métallique qui contenait à peu près 100£. Quand la police est arrivée, Barbara nageait dans une mare de sang. Elle a souffert d’une fracture au crâne et de plusieurs fractures au visage.
Son fils avait été prévenu par SMS
Pour savoir la raison pour laquelle ses agresseurs s’en sont pris à elle, il faut s’intéresser à son fils. Daniel avait avoué à sa mère, quelques jours auparavant, qu’il avait quelques soucis et des dettes liées à sa consommation de cannabis. En effet, avant de passer à l’acte, son prêteur l’avait déjà menacé. Il avait reçu par SMS : « Réponds au téléphone. Arrête d’aggraver ton cas. Tu vas te faire gravement du mal. Tu as croisé la mauvaise personne ». Ensuite, quelques jours plus tard : « On verra bien qui rira le dernier ». Et quatre jours avant l’agression : « Mes gars sont en route vers chez ta maman ».
Deux des trois personnes impliquées ont été condamnées
Stephen Mortin a donc été condamné pour l’ensemble des charges qui pesaient contre lui. Par contre, Liam O’Shaughnessy, 29 ans, impliqué dans l’affaire, n’a pas été reconnu coupable pour avoir aidé à préparer le cambriolage. Nathan Clark, 24 ans, le deuxième homme qui a tabassé Barbara a plaidé coupable pour les mêmes accusations que Stephen Mortin.