« C’est devenu facile » : de nombreux clients continuent à faire ce genre de pratique frauduleuse dans les supermarchés
Aujourd’hui, le vol à l’étalage traditionnel est de moins en moins présent dans nos rues. Les escrocs élaborent des stratégies plus sophistiquées comme les arnaques à la carte bancaire. Mais ce ne sont pas les seuls malfaiteurs qui sévissent ! En effet, les clients de certains supermarchés sont tout autant des voleurs. Cette pratique, considérée par certains comme anodine, n’en est pas moins malhonnête !
Un outil révolutionnaire dans les supermarchés !
En 2004, les supermarchés en France adoptent un nouveau mode de paiement. Il s’agit des caisses automatiques, où les clients peuvent simplement scanner leurs articles et payer. Plus besoin de faire la queue à la caisse durant de longues minutes. Les enseignes comme Auchan et Casino sont les premières à l’adopter.
Cet outil révolutionnaire a fait sa première apparition aux États-Unis. Maintenant, on en trouve dans presque tous les supermarchés de l’Hexagone ! En général, la caisse automatique s’adresse aux clients qui n’achètent que quelques articles. En quelques secondes, la facture sort de l’appareil et ils n’ont plus qu’à payer.
Malgré le gain de temps et l’efficacité de cet appareil, il porte souvent préjudice aux supermarchés. En effet, certaines personnes ne scannent pas certains de leurs articles. Quand personne ne les regarde, ils les mettent directement dans leur sac. De cette manière, ils espèrent réduire le montant de leur facture !
Pour y remédier, les supermarchés utilisent différents stratagèmes. Outre les vigiles à l’extérieur de l’enceinte, d’autres se postent également dans les rayons. De plus, les grands distributeurs utilisent aussi des caméras de surveillance. Ainsi, ils peuvent facilement détecter les clients malhonnêtes et les appréhender avant qu’ils ne partent.
Une experte en la matière évoque son point de vue
Ces clients malhonnêtes avouent que « c’est devenu très facile » de voler dans les supermarchés. Car oui, contrairement à l’opinion publique, le nombre de ces petits « chipeurs » augmente de jour en jour ! Et ils savent comment ne pas se faire repérer par les vigiles et les caméras de sécurité.
Le Dr Emmeline Taylor, experte en crimes à la City University of London, évoque son point de vue dans le quotidien De Volkskrant. Selon elle, les vols dans les supermarchés se répandent de plus en plus dans le monde. Elle appelle ces personnes des « swipers » ou « Seemingly Well Intentioned Patrons Engaging in Regular Shoplifting ».
En français, Swipers signifie « des clients apparemment bien intentionnés qui se livrent régulièrement à des vols à l’étalage ». Pour faire clair, les caisses automatiques des supermarchés réduit le cas de conscience de ces voleurs apparemment honnêtes.
Selon les explications de cette experte : « Les gens qui font cela ne pensent pas qu’il s’agit d’un vol, ils voient cela comme une tricherie, car pour eux, ils paient quelque chose et obtiennent donc une réduction. C’est un comportement très différent d’entrer dans un magasin et de remplir votre sac à main ou de fourrer des marchandises dans votre pantalon et de les voler de cette façon – c’est délibéré ».
Les risques encourus !
Ceux qui veulent tenter leur chance en volant dans les supermarchés doivent connaître les risques qu’ils encourent. Dans le meilleur des cas, le gestionnaire de l’enseigne pourrait engager une discussion afin de trouver un compromis. Il peut alors leur demander un dédommagement.
Du point de vue de la justice, il s’agit d’un vol à l’étalage pur et simple ! L’utilisation de la caisse automatique ne change rien à la situation. Le coupable pourrait alors écoper de 3 ans d’emprisonnement ferme, ainsi que d’une amende de 45 000 euros !