C’est confirmé, la neige fait son retour !
Les variations de températures rythment nos semaines depuis le début du mois novembre. Et les choses ne semblent pas près de s’améliorer pour la période des Fêtes.
Un Noël blanc en 2024 ? Les premières prévisions
Un Noël sous la neige ? Beaucoup en rêvent. D’autres s’en passeraient volontiers. Hélas, aucun des deux camps n’a la main sur la météo, et ce Noël pourrait bien être aussi doux qu’en 2023 ou encore glacial, sec et ventilé. Bref, tous les scénarios sont envisageables. Une chose est sûre, les premières semaines de décembre s’annoncent mouvementées d’un point de vue météorologique.
En effet, d’importantes baisses de températures sont attendues dans les prochains jours. Il est même question de chutes de neige qui couvriront évidemment les massifs montagneux, mais qui pourraient s’étendre jusqu’aux plaines…
Cette vague de froid est déclenchée par un puissant anticyclone venu de l’Atlantique. Il se dirige droit sur les régions nordiques (Islande, Groenland…) selon Marie-France. Ce, en passant par la France qui se trouve dans sa trajectoire et qui n’échappera donc pas au froid mordant et aux chutes de neige.
Des conditions rêvées pour le ski
Le passage de l’anticyclone se traduit notamment par la présence de nombreuses dépressions qui disparaîtront peu à peu, mais laisseront dans leur sillage de basses températures. Les premiers flocons en plaine sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi, surtout dans le secteur nord-est et plus particulièrement dans les régions du Grand-Est.
Si les températures, positives en journée, n’auront a priori pas de conséquences sur la circulation, les automobilistes sont appelés à la vigilance. Ce, dès dimanche soir.
Si les nouvelles ne charment pas particulièrement la majorité des Français, les amateurs de ski jubilent. Il faut dire que la saison dernière n’a pas été idéale pour les skieurs et autres snowboardeurs. Ces derniers pourront toutefois rattraper le coup et profiter de conditions de glisse optimales dans les jours à venir. Mais les réjouissances seront de courte durée, puisque des vents violent, et froids, sont attendus sur la moitié nord de la France dès le week-end prochain.