#CesarDeLaHonte : la toile choquée par cette cérémonie des César
Ce vendredi 28 février avait lieu la 45ème cérémonie des César. Cette dernière s’annonçait sous haute tension après les différentes polémiques qui venaient s’ajouter chaque jour. Et ce qui devait arriver, arriva. La soirée a été riche en rebondissements, notamment suite à une récompense attribuée à Roman Polanski. Les internautes ont fait part de leur énervement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CesarDeLaHonte.
>>> À lire aussi : Roman Polanski se confie sur les accusations de viol « on essaie de faire de moi un monstre »
Une cérémonie controversée
La cérémonie des César n’aura jamais autant fait parler. Et pour cause, le réalisateur Roman Polanski est accusé de viol de la part de plusieurs femmes. Mais l’Académie des César n’a pas décidé d’en tenir compte et l’a nommé dans 12 catégories avec son film « J’accuse ».
Cela a énormément fait polémique. Des actions féministes ont eu lieu plusieurs jours avant et pendant la soirée. Le réalisateur franco-polonais ne s’est pas présenté durant cette soirée, se doutant bien qu’il n’était pas le bienvenu. Mais, il a malgré tout été récompensé en repartant avec deux César. Durant l’un d’eux, Adèle Haenel, présente dans la salle s’est levée, et est partie.
>>> À lire aussi : César 2020 : Ce lapsus de Florence Foresti sur Roman Polanski qui fait grincer des dents !
#CésarDeLaHonte
Sur les réseaux sociaux aussi, les réactions ont été nombreuses. Avec le hashtag #CesarDeLaHonte, les internautes ont fait part de leur écoeurement après la célébration de Roman Polanski.
On a pu lire : « Je ne tweete jamais mais là ce qu’il se passe dépasse l’entendement, j’ai même pas les mots tant je suis écœurée, depuis quand un pédocriminel mérite d’être mentionné pour autre chose qu’une sentence ? Et là on le recompense et l’acclame ? #CesarDeLaHonte« . « Polanski, pedocriminel mais cinéaste de talent Rendons également hommage à notre regretté Emile Louis qui était malgré tout un super chauffeur de bus #CesarDeLaHonte« . « Une honte. Récompenser Polanski c’est récompenser un violeur d’enfants. C’est récompenser un pédophile. C’est entretenir la culture du viol. #CesarDeLaHonte #Cesar2020« .
>>> À lire aussi : Césars 2020 : « J’accuse » de Roman Polanski en tête des nominations affole la toile