César 2020 : Adèle Haenel quitte la cérémonie en hurlant après le César de la meilleure réalisation attribué à Roman Polanski
Samedi 29 Février au soir, se tenait la Cérémonie des César 2020 animée par Florence Foresti à la salle Pleyel. Tout se passait bien jusqu’à ce que Roman Polanski soit récompensé pour J’accuse pour la meilleure réalisation.
César 2020 : Adèle Haenel quitte la cérémonie en hurlant « la honte »
C’était la chose la plus redoutée de cette cérémonie : voir Roman Polanski récompensé. Accusé à de multiples reprises d’agressions sexuelles et de viols, le réalisateur était nommé dans plusieurs catégories et a remporté le César de la meilleure réalisation pour son film J’accuse.
Polanski avait fait le choix de ne pas participer à la cérémonie, sachant sa que sa présence n’était pas la bienvenue. L’annonce de sa récompense a créé un énorme malaise dans la salle et Adèle Haenel a pris la décision de se lever et de partir en hurlant un énorme « la honte » comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Son départ sera suivi par d’autres personnes dont Céline Sciamma.
Ce geste est devenu un symbole très fort de cette cérémonie des César et le courage de l’actrice a été immensément salué sur les réseaux sociaux. Rappelons qu’Adèle Haenel a brisé le silence il y a quelques semaines en déclarant avoir subi des violences sexuelles de la part du réalisateur Christophe Ruggia.
>> César 2020 : la bande annonce de la cérémonie par Florence Foresti est géniale
César 2020 : une cérémonie sous haute tension
Cette 45ème cérémonie des César s’est déroulée sous haute tension comme cela était à prévoir. En effet, la nomination de Roman Polanski dans pas moins de 12 catégories pour son film J’accuse avait créé la polémique. Toutefois, tout le monde espérait ne pas voir le réalisateur si controversé être récompensé.
Suite à l’annonce de cette récompense, la maîtresse de Cérémonie Florence Foresti (qui avait géré d’une main de maître le show jusqu’à lors) a décidé de ne plus revenir sur scène. Elle a posté une story sur Instagram sur laquelle était sobrement écrit : « ÉCOEURÉE » en blanc sur un fond noir.
En parallèle de nombreuses femmes, des militantes féministes, manifestaient devant la salle Pleyel pour exprimer leur indignation face aux nominations de Roman Polanski et apporter leur soutien aux femmes victimes de viol.