Ces restaurants qui ouvrent clandestinement pour contourner le confinement !
Avec le confinement, les bars et restaurants ont dû baisser leur rideau et dire au revoir à leur clientèle. Et même si la vente à emporter ou à livrer est autorisée, les restaurants font bien souvent 70% de leur chiffre d’affaires le soir. À Marseille, des restaurants ont ouvert clandestinement afin de contourner le confinement, et survivre pendant cette période.
>> À lire aussi : Un TRÈS gros changement arrive dans les supermarchés en plein confinement !
Marseille : des restaurants clandestins pour survivre !
Alors que les restaurants peinaient à se relever du premier confinement, le gouvernement a annoncé différentes mesures sanitaires, puis un reconfinement, qui n’ont fait qu’aggraver la situation des restaurants en France. Et pour limiter la casse, certains restaurateurs n’hésitent pas à ouvrir leur restaurant clandestinement afin de continuer à servir les clients, et faire un chiffre d’affaire convenable pendant cette période. C’est en tout cas ce que rapporte Le Figaro, qui s’est rendu dans l’un des restaurants clandestins de Marseille. La tactique est simple : les clients entrent par la porte arrière du restaurant ou une porte « dérobée » , et s’installent à une table pour une manger.
Un contournement de la loi dans le respect des gestes barrières
Alors que nos confrères du Figaro se sont rendus dans un de ses restaurants Marseillais, on pourrait croire que les restaurateurs ne font pas attention aux gestes barrières. C’est une idée fausse. Dans le restaurant visité par les journalistes du Figaro, le gérant peut accueillir 19 couverts, contre 50 habituellement. Du gel hydroalcoolique est disposé sur les tables, et la distanciation est respectée. Un contournement de la loi essentiel pour les nombreux restaurateurs, qui doivent continuer à payer leur loyer et leurs employés, malgré l’absence de chiffre d’affaires. Et pour ne pas éveiller les soupçons, nombreux sont les restaurateurs qui achètent dans les supermarchés, tout en faisant attention à « la qualité des produits » . Pour ou contre, les avis divergeront sans aucun doute. Mais une chose est sûre : les restaurants ne savent plus comment s’en sortir.
>> À lire aussi : Reconfinement : Comment dépenser ses tickets restaurant ?