Guerre en Ukraine : la France prend une décision radicale
Cédric O, secrétaire d’État au Numérique assure qu’il est très important que la France reste extrêmement vigilante face à une éventuelle menace de cyberattaques russes.
>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Une cyberattaque imminente en France ?
Cédric O : des menaces accrues de cyberattaques pèsent sur la France !
Alors que la Russie poursuit actuellement son opération militaire en Ukraine, il s’avère que des menaces élevées de cyberattaques russes pèsent pleinement sur la France. Qu’il s’agisse de guerre de communication ou bien encore de guerre économique… Il est force de constater que le conflit semble d’ores et déjà se développer sur le terrain numérique.
Le secrétaire de l’État Numérique, Cédric O, affirme qu’il existe d’ores et déjà des cyberattaques en Ukraine. En ce qui concerne le reste du continent Européen, il est donc possible d’imaginer que l’on en ait. Il assure d’ailleurs que pour le moment la vigilance de la France face à une potentielle agression cyber a été relevée. En février dernier, le gouvernement avait déjà appelé les préfets à la plus grande prudence.
>> A lire aussi : Images honteuses en Russie : une survivante de 76 ans de la Seconde Guerre mondiale arrêtée pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine
Des milliers d’internautes européens privés d’internet !
Au début de l’offensive russe contre l’Ukraine, une probable cyberattaque a visé l’opérateur de satellite américain Viasat. Celle-ci a réussi à priver d’internet des milliers d’internautes européens. Dont notamment 9000 personnes en France. En Allemagne et en Europe, d’autres perturbations ont également été constatées. En effet, 5800 éoliennes dirigées par KA-SAT, réseau américain de satellite, sont subitement devenues totalement inaccessibles.
Le mardi 8 et mercredi 9 mars, Cédric O recevra à Nevers dans la Nièvre ses homologues européens pour un sommet sur la cybersécurité, ainsi que la lutte contre la désinformation.
>> A lire aussi : Des scènes de chaos ont lieu à Ikea en Russie après l’annonce de la fermeture des magasins (vidéo)