Ce projet titanesque qui promet de révolutionner les rapports entre l’Europe et l’Afrique
Révélé il y a 30 ans de cela, le projet d’un tunnel reliant l’Afrique et l’Europe se concrétise avec l’arrivée d’un partenaire majeur.


Un tunnel pas comme les autres
Une avancée sans précédent. Évoqué depuis de nombreuses années déjà, le projet d’un tunnel entre l’Espagne et le Maroc séduit. Seulement, son coût phénoménal plaît moins. Pour cause, si les estimations effectuées il y a 30 ans évoquaient un budget approximatif de 13 milliards d’euros, il est passé à 30 milliards ces dernières années.
Des pronostics qui n’ont pas découragé la société allemande Herrenknecht AG. Fondée par Martin Herrenknecht, elle est une référence en matière de tunneliers. Son arrivée dans le projet marque donc un tournant décisif dans le projet qui fera du détroit de Gibraltar un axe majeur en matière de transit.
Pour l’heure, le fameux tunnel reste cependant en phase d’études et de faisabilité avec travaux qui ne sont pas encore amorcés. En effet, son existence à terme dépend de nombreux facteurs, notamment financiers et diplomatiques, comme le souligne Média24.

Quelles perspectives en termes de passagers et de marchandises ?
Spécialisée en construction de tunnels complexe, Herrenknecht AG saura utiliser les machines adaptées pour creuser des sols souvent compliqués et résister à des conditions extrêmes. On pense à l’activité sismique élevée ou encore aux forts courants marins.

Au-delà des prouesses techniques, ce tunnel marquera l’avènement d’une coopération d’un autre genre entre l’Afrique et l’Europe. En effet, il promet de rapprocher deux pays, deux continents, mais aussi faciliter le flux des personnes et des marchandises, ce qui contribuera à booster les échanges.
Il promet des bénéfices économiques conséquents et 12,8 millions de passagers ainsi que 13 millions de tonnes de marchandises devraient y transiter chaque année. Une perspective plus qu’alléchante pour les industriels.