« Oui, c’est moi qui ai accidentellement tué Émile » : le maire du Vernet coupable ?
Alors que le mystère reste entier autour de la mort du petit Émile, certains internautes accusent le maire du Vernet.
Une disparition qui a bouleversé la France entière
C’est une affaire tristement célèbre… La disparition d’Émile est sur toutes les lèvres depuis le 8 juillet 2023. Ce jour-ci, le garçon de deux ans disparaît au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il est en vacances chez ses grands-parents. Le jeune enfant échappe à la vigilance du couple et devient introuvable
La famille d’Émile prévient très rapidement les forces de l’ordre qui vont mettre en place d’importants moyens pour tenter de retrouver le petit garçon. Malgré plusieurs mois de recherches et de fouilles, l’enfant de deux ans semble s’être volatilisé et demeure introuvable…
Mais l’affaire prend un tournant inattendu le 30 mars dernier lorsqu’une randonneuse découvre un crâne à environ deux kilomètres du hameau où l’enfant a disparu. Les analyses sont formelles, il s’agit malheureusement des ossements du petit Émile. Une découverte tragique qui a mis fin à tout espoir de retrouver le garçon sain et sauf.
L’enquête sur le point d’être résolue ?
Suite à cette terrible découverte, les enquêteurs ont fouillé la zone et ont retrouvé d’autres ossements ainsi que des vêtements appartenant au petit garçon. La priorité des gendarmes est désormais de déterminer les circonstances de la mort d’Émile. De nombreuses pistes ont été étudiées : enlèvement, accident, chute accidentel, implication d’un animal sauvage… Les analyses doivent permettre de confirmer la possibilité d’une de ces hypothèses.
D’après les analyses, le corps du petit garçon a subi une longue exposition aux changements météorologiques. Par ailleurs, les spécialistes n’ont détecté aucun signe de traumatisme survenu avant la mort de l’enfant. Des conclusions qui tendent à discréditer la théorie d’un accident avec une voiture ou avec un animal…
Pour établir les circonstances du drame et finaliser l’enquête, les gendarmes ont fait appel au laboratoire privé du professeur Christian Doutremepuich. Une structure basée à Bordeaux dont le propriétaire a refusé d’évoquer l’affaire, au risque de laisser échapper trop de détails. « Je ne peux pas vous parler de cette affaire. Étant dans le dossier, je suis couvert par le secret de l’instruction« , déclarait-il.
Si les analyses sont visiblement terminées, on ne sait pas encore quelles en sont les conclusions. Alors que la disparition d’Émile n’a pas livré tous ses secrets, le maire de la commune est le coupable idéal pour certains.
François Balique, un maire médiatisé malgré lui
François Balique n’en peut plus. Maire sans histoire de la petite commune du Vernet, ce dernier a été sollicité à de nombreuses reprises par la presse. Courtois, il a consenti à répondre aux questions des journalistes, témoignant son affection et son soutien à la famille d’Émile tout en enjoignant les potentiels coupables à se dénoncer.
Toutefois, à trop s’exposer, le maire a fini par attirer l’attention d’internautes peu scrupuleux. Après plusieurs apparitions de François Balique, ceux-ci ont commencé à émettre des théories le concernant. Selon eux, il serait impliqué dans la mort du garçonnet. Des accusations qui ne sont évidemment pas passées inaperçues sur la Toile et qui sont arrivées jusqu’aux oreilles du principal concerné.
Pour couronner le tout, ce week-end, un photomontage douteux a largement circulé sur X.
Le maire du Vernet dans le viseur des internautes
On y voit le maire du Venet derrière les barreaux, à côté de la photo du garçonnet. « Oui, c’est moi qui ai accidentellement tué Émile », lit-on en légende. Une obscure blague qui n’est pas du goût de l’homme politique, qui a déposé plainte ce samedi 21 septembre pour diffamation et injure publique.
« Ce n’est pas la première fois que de telles choses circulent », avait confié François Balique à BFM DICI. Des attaques récurrentes qu’il ne supporte plus.
Malheureusement, le maire du Vernet n’est pas la seule victime collatérale de cette affaire. Un proche de la famille a également été la cible d’attaques similaires et devrait également déposer plainte. Pour l’heure, les enquêteurs tentent de retrouver le ou les auteurs de ces publications.
Quelle est la piste privilégiée dans l’affaire Émile ?
Si le mystère demeure toujours dans la disparition du petit garçon, la piste criminelle semble la plus probable. Une journaliste a d’ailleurs récemment développé cette hypothèse. Il s’agit de Christine Kelly, qui s’est intéressée à l’affaire dès le départ. C’est avec attention qu’elle a suivi toutes les étapes jusqu’à la découverte des ossements et des vêtements d’Émile. Si bien qu’elle a noté un détail pour le moins perturbant…
Elle a en a fait part sur son compte X, suivi par près de 350 000 personnes. « Les vêtements du petit Émile ont été retrouvés intacts… détail d’importance. Comment ses vêtements ont-ils pu séjourner 8 mois dehors exposés aux intempéries et être quasi intacts ? Où est le reste du corps de l’enfant ? Peux [sic] être un pas de plus vers la piste criminelle ? », écrit-elle dans sa publication.
Car si la localisation des ossements mène les enquêteurs vers la piste accidentelle et suppose une intervention animale, aucune hypothèse n’est mise de côté. Surtout pas la piste criminelle. C’est pourquoi des caméras ont été placées sur les lieux afin d’étudier les comportements des animaux sauvages, mais aussi d’enregistrer les déplacements d’un potentiel criminel.