Ce moment où des étudiants filment l’attaque du 11 septembre par la fenêtre et veulent s’enfuir
Le 11-Septembre est l’événement qui a plongé le monde dans une toute autre période, celle des attaques terroristes. Alors que l’on commémore aujourd’hui le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, des images d’époque refont surface.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez assister au moment où des New-Yorkais filmaient en direct les images à peine croyables d’un avion qui s’encastre dans l’une des tours jumelles de Manhattan.
>>> Lire aussi : 11 septembre : Deux victimes enfin identifiées 20 ans après
Il y a 20 ans, des étudiants assistaient impuissants au 11-Septembre
Jusqu’ici, toute une génération avait échappé à la réalité de la guerre et à l’usage de la violence au nom d’une idéologie. Le 11 septembre 2001, le monde entier a vécu un bouleversement lorsque des avions ont foncé dans les tours du World Trade Center, à New York. Aujourd’hui encore, ces images sont gravées dans notre mémoire.
Depuis lors, d’autres attaques terroristes ont été perpétrées dans le monde, revendiquées par d’autres groupes djihadistes. En 2001, Caroline Dries était étudiante à New York lorsqu’elle a entendu un bruit sourd qui l’a réveillée. Elle a couru a la fenêtre et a aperçu de la fumée s’échapper de la Tour Nord du WTC. Elle pensait alors qu’une bombe avait explosé.
>>> Lire aussi : « Extrêmement fort et incroyablement près » : l’histoire touchante d’un enfant après les attentats du 11 septembre 2001
Caroline a filmé le crash du second avion dans une tour du WTC
L’étudiante a sorti son caméscope et a filmé en direction de la tour. Elle commente en même temps les images. On peut entendre une de ses colocataires qui dit : « Dieu merci, ce n’était pas terroriste ». Elle aperçoit aussi des personnes sauter des étages du bâtiment pour tenter d’échapper au feu. Au même moment, un second avion s’est écrasé dans la tour voisine. Il était 9 heures 30. Caroline comprend qu’il s’agissait bien d’une attaque terroriste.
Quelques secondes plus tard, elle et ses colocataires ont fui leur appartement, craignant pour leur vie. Arrivés dans la rue, c’était le chaos total et ils sont remontés pour suivre la suite des événements. De là, quelques minutes plus tard, ils ont assisté à l’effondrement des deux tours. Aujourd’hui, Caroline est devenue une journaliste à succès. « Nous étions des enfants, nous étions si vulnérables et naïfs », a-t-elle un jour déclaré à CNN.
>>> Lire aussi : Un musulman éjecté d’un avion car il mentionne le 11 Septembre