Cauet pourrait revenir en radio, la justice prend une grande décision
L’ancien animateur de radio, Sébastien Cauet, avait demandé un allègement de son contrôle judiciaire. La justice vient de l’autoriser.
Cauet de retour sur les ondes ?
Après avoir été définitivement évincé de NRJ, La cour d’appel de Paris a assoupli, ce vendredi matin, le contrôle judiciaire de Cauet. Cela l’autorise donc à reprendre son métier d’animateur radio. Il peut donc maintenant exercer son métier s’il n’y a pas de public.
Son conseil a commenté cette décision. » C’est une première victoire dans ce dossier et elle est importante. La justice reconnaît que rien ne justifie que l’on fasse taire un homme présumé innocent. »
Pour poser le contexte, d’après Le Parisien, le mercredi 10 juillet, les avocats de Sébastien Cauet avaient déposé un recours auprès de la cour d’appel de Paris pour alléger son contrôle judiciaire. Ils avaient notamment expliqué que la décision de la justice était contradictoire.
Elle réclamait 100 000 euros de caution alors que l’animateur avait interdiction de toucher un quelconque salaire. Ses conseils jugeaient cette caution déraisonnable en raison des moyens de l’animateur.
La justice a reconnu que rien ne justifiait que l’on fasse taire un homme présumé innocent. » Si nous respectons le temps judiciaire quant à l’examen de ces éléments, ils doivent désormais peser dans l’appréciation du dossier et de la personnalité de Sébastien Cauet, au nom du principe essentiel d’une instruction à charge et à décharge « a-t-elle précisé.
Cinq plaintes au total
Dans cette affaire, Cauet est visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles. Les faits se seraient déroulés de 1994 jusqu’à 2022 à Paris et à Genève.
Une première femme avait déposé plainte le 18 novembre 2023. Elle accusait Sébastien Cauet de lui avoir imposé des fellations sous la contrainte, en 2014 puis en 2022. La première avait été qualifiée d’agression sur mineure puisque la victime disait avoir 16 ans au moment des faits.
Il avait donc été placé sous contrôle judiciaire, avec l’obligation de suivre des soins. De son côté, l’ancien animateur de Skyrock a toujours nié les faits. Il assure que tout est faux, « tout est un tissu de mensonges ».
Il avait notamment qualifié de montage les capture d’écran de SMS entre lui et un des plaignantes. L’ancien animateur a d’ailleurs déposé lui aussi des plaintes pour tentative d’extorsion de fonds.