Catherine Laborde : sa soeur Françoise donne des nouvelles peu rassurantes (vidéo)
Son témoignage poignant sur la maladie de Lewy dont elle est atteinte, dans l’émission Sept à Huit en octobre 2018 avait bouleversé les téléspectateurs. Après vingt-huit années passées à présenter les bulletins météorologiques sur TF1 entre 1988 et 2017, Catherine Laborde évoquait sans détour sa maladie, qui mêle des symptômes de Parkinson et d’Alzheimer.
Si l’ancienne figure forte de TF1 se fait plus discrète dans les médias depuis la parution de son livre « Trembler » qui aborde ce sujet sensible, elle se bat courageusement contre la maladie dans le silence. Mais les quelques nouvelles, que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessus, données par sa soeur Françoise Laborde sur la chaîne Non Stop People ce lundi, ne sont pas des plus réjouissantes.
Catherine Laborde : sa soeur Françoise évoque son état de santé
Interrogée sur sa soeur Catherine Laborde, la journaliste se veut optimiste. « Elle va bien. C’est difficile parce que c’est vrai qu’il y a des moments où elle va moins bien. C’est très étrange parce que, intellectuellement, elle est évidemment brillantissime, toujours là. On a des conversations de qualité avec elle. Mais parfois elle perd la notion du temps et de l’espace. Donc ça lui demande un gros effort intellectuel de savoir exactement où elle est. C’est ça qui la fatigue je pense beaucoup. C’est ça qui l’isole aussi. »
>>>À lire aussi : Les adieux émouvants de Catherine Laborde pour sa dernière météo sur TF1 ! (vidéo)
Les confessions de Françoise Laborde
Si les relations entre les deux soeurs ont longtemps été tumultueuses, Françoise et Catherine Laborde se sont aujourd’hui réconciliées. L’ancienne journaliste confie échanger régulièrement avec sa soeur qui se repose entre Paris et l’île d’Yeu. « Je sais qu’elle est très sensible à toutes les marques d’affection qu’elle reçoit du public. Il faut qu’elle garde ce lien avec ce public, et elle est justement en train d’écrire un second livre. »
Si Françoise Laborde veille sur sa soeur aînée, cette « maladie de vieillesse » comme l’appelle ravive des souvenirs éprouvants : « C’est douloureux parce que notre mère est morte de la maladie d’Alzheimer donc on l’a vue sombrer petit à petit dans l’oubli.Catherine, ce n’est pas exactement la même chose. Mais c’est difficile. »