Nous savons enfin d’où viennent les cascades de sang en Antarctique
Découvertes par Thomas Griffith Taylor dans l’Antarctique en 1911, les cascades de sang, ou « blood falls », ont longtemps intrigué le monde de la science. Seulement, jusqu’à aujourd’hui, personne ne savait réellement d’où elles venaient, pourquoi elles avaient cet aspect et ce à quoi elles « servaient ».
Grâce à une récente expédition scientifique, nous connaissons enfin le fin mot de l’histoire, l’explication derrière ce phénomène incroyable. Si tout n’est pas résolu, une certitude demeure : la couleur rougeâtre des fameuses cascades de sang est due à l’oxyde de fer présent dans l’eau qui, au contact de l’air, et plus précisément de l’oxygène qui est présent dans l’air, s’oxyde, prenant alors une couleur rouille. En revanche, comment ont-ils pu faire cette découverte ? D’après des chercheurs de l’université d’Alaska Fairanks et du Colorado College, il existerait une faille de 91 mètres dans laquelle se trouve de la saumure, une solution aqueuse de sel. Dégageant de la chaleur, la saumure a créé un contraste visuel qui a permis aux chercheurs de savoir où chercher.
Voilà un nouveau mystère de résolu, et pas des moindres ! Impossible à expliquer depuis plus de 100 ans, on apprécie d’être enfin en mesure de comprendre le phénomène ! Qui sait, peut-être que la prochaine fois, on en saura plus sur le triangle des Bermudes !