Ce nouveau coronavirus détecté chez des humains inquiète…
En 2018, des échantillons prélevés sur des humains en Malaisie ont détecté la présence du coronavirus canin. Si cette découverte surprend les scientifiques, faut-il s’en inquiéter pour autant ?
>>> A lire aussi : Le coronavirus découvert en 2012 ? L’OMS relance ses enquêtes
Ce que les scientifiques savent à propos du coronavirus canin
Un groupe de scientifiques internationaux réputés a révélé avoir identifié un nouveau coronavirus canin. Leurs travaux ont été publiés dans la revue médicale Clinical Infectious Diseases. Ils dévoilent ce que nouveau virus a été découvert en 2018 dans des échantillons prélevés sur des patients hospitalisés pour pneumonie dans un Etat de Malaisie.
Si cette découverte surprend, il faut savoir que le risque de transmission vers l’homme est très faible. En effet, ce virus est complètement différent du coronavirus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie. Ces virus sont distincts en quatre groupes. Les coronavirus canins font partie du groupe des alpha-coronavirus, tandis que le SARS-CoV-2 appartient au groupe des bêta-coronavirus.
Les scientifiques sont au courant de l’existence de ce virus canin depuis plus de cinquante ans.
Ce virus a été détecté par hasard chez ces patients en Malaisie
Les huit patients originaires de Malaisie atteints de coronavirus canin avaient été guéris depuis un long moment de leur pneumonie. Les scientifiques n’étaient pas forcément à la recherche du coronavirus canin dans les prélèvements à leur disposition. Ils tentaient de créer un test pouvant détecter tous les coronavirus.
Après plusieurs essais, ils ont utilisé ce test sur 192 échantillons d’origine humaine pour voir si leur procédé marche. En approfondissant leurs recherches, ils découvrent que 9 échantillons sont positifs au coronavirus dont 4 ont le coronavirus canin. Après des analyses, ils en ont conclu que ce virus canin est apparenté à quelques alphacoronaviruses différents, dont certains infectent les cochons et les chats.
A noter que cette forme de coronavirus n’a jamais été identifiée ailleurs.
>>> A lire aussi : Coronavirus : on connaît la date du retour à la normale ! (vidéo)