Carte d’identité disponible sur votre smartphone : comment ça marche ?
Après la carte bleue, on peut désormais dématérialiser sa carte d’identité. Une avancée technologique bien pratique pour les plus têtes en l’air d’entre nous. Pour en bénéficier, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : télécharger France Identité sur Apple et Android.
À lire aussi : Elle est hyper vexée : A 39 ans, on lui demande sa carte d’identité quand elle veut acheter des cigarettes
La carte d’identité 2.0
L’application France Identité est maintenant disponible ! En test depuis avril 2022, l’application développée par le gouvernement français permettra de dématérialiser sa carte d’identité et d’y accéder depuis son smartphone.
L’objectif de la manœuvre : prouver son identité sans avoir à passer par des processus fastidieux comme la numérisation de la carte d’identité puis l’envoi de fichiers PDF.
Si le nouvel outil fait rêver, il implique toutefois une condition : disposer de la nouvelle carte d’identité. Distribuée depuis le mois d’août 2021, elle contient une puce et un QR code. Deux éléments nécessaires afin de s’enregistrer sur l’application.
À lire aussi : Comment l’Apple Watch d’un homme lui a sauvé la vie en lui détectant une anomalie cardiaque rare
Les étapes à suivre
Pour obtenir la carte dématérialisée, il suffit de télécharger l’application puis de scanner sa carte d’identité. Si vous ne souhaitez pas que l’application accède à votre appareil photo, il vous faudra rentrer les six chiffres situés en bas, à droite de la carte.
Il faut ensuite lire la puce de la carte. Ce qui implique de posséder un smartphone disposant de lecture NFC. La lecture NFC étant la technologie utilisée pour le paiement mobile, par exemple.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à sécuriser votre carte avec un code à six chiffres.
Si l’application a donné du fil à retordre en ce qui concerne les iPhone, elle est tout de même disponible sur iOS. Toutefois, France Identité a précisé sur X, (anciennement Twitter), que quelques bugs pourraient être constatés sur iPhone.
À lire aussi : Lancement de la carte vitale biométrique, qu’est-ce que ça change ?