Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Carte bancaire : énorme changement à venir !

Publié par Amõn Dissa le 20 Nov 2024 à 18:57

Une révolution se prépare dans le monde des paiements. Les cartes bancaires telles que nous les connaissons vont bientôt changer, avec pour objectif de renforcer la sécurité et de simplifier les transactions. Cependant, cette transition soulève un changement majeur pour les commerçants et les consommateurs.

La vidéo du jour

Une carte bancaire sans numéro

Un problème majeur émerge depuis quelque temps ces dernières années : la fraude sur internet. Actuellement sept fois plus importante que dans les magasins physiques, la fraude représente un enjeu majeur pour les banques. Néanmoins, une innovation risque de révolutionner les cartes bancaires, et vise à éliminer les risques liés au vol ou à la copie d’informations bancaires. Une carte bancaire sans numéro dessus, ce qui n’implique aucun code à pirater, ni de données sensibles visibles. Grâce à ces nouvelles cartes, les pirates du net auront du fil à retordre, car les données nécessaires seront uniquement accessibles via des systèmes sécurisés.

Cette technologie vient dans l’idée de soulager tous les utilisateurs en ligne, car il n’y aura plus besoin de s’inquiéter lors d’un achat en ligne. Mais pas seulement, il s’agit aussi d’un moyen de simplifier la gestion des paiements en ligne, avec l’aide d’un numéro de téléphone ou d’une adresse e-mail.

Une transition progressive pour les commerçants

Il va falloir quelques années avant de voir les commerçants s’adapter à ce nouveau système. Et pour que cette dernière fonctionne, il va falloir être équipé comme il se doit. En effet, cette pratique quasiment peu répandue demandera d‘accepter des pré-autorisations basées sur des contacts numériques.

Selon les experts, il faudra attendre pas moins de 2030 pour voir les premières cartes bancaires sans numéro en circulation. Un délai qui permettra à tous les commerçants de préparer ce changement sur le long terme. Alors si vous aviez prévu de réserver un hôtel avec seulement votre adresse e-mail, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques années.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.