Carburants : Total fait une grande annonce !
Ce mardi matin, Emmanuel Macron a demandé aux grands producteurs de carburants de faire un « geste » pour les Français. Ce mercredi, Patrick Pouyanné, Président de TotalEnergies, s’est exprimé au 20H de TF1. Il a annoncé un plafonnement des prix.
À lire aussi : Le saviez-vous : Quand faut-il éviter de faire le plein de sa voiture ?
Les prix repartent à la hausse, Macron demande un « geste »
Depuis le début de l’année, les prix à la pompe repartent à la hausse. Fini les ristournes du gouvernement ou les remises à la pompe. Les Français doivent faire face, tout seul, aux prix exorbitants affichés.
Le 8 février, en annonçant de nouveaux bénéfices historiquement élevés, Patrick Pouyanné avait ouvert la porte à une nouvelle remise. Cependant, il soulignait que « le montant » et les « conditions » de celle-ci restaient à déterminer.
Mardi matin, Emmanuel Macron, en pleine chute libre dans les sondages, était en déplacement au marché de Rungis. Venu parler de la réforme des retraites, le Président avait profité de l’événement pour augmenter la pression sur les grands producteurs et distributeurs de carburants. Il appelait à un « esprit de responsabilité » , les exhortant à faire un nouveau geste. L’appel a été entendu.
À lire aussi : Brigitte Macron : Deux condamnations dans l’affaire Jean-Michel Trogneux, quelles peines ?
Un plafonnement en dessous de 2 euros durant 2023
Le litre à moins de 2 euros toute l’année 2023. L’an dernier, TotalEnergies avait accordé des remises à la pompe de 20 puis 10 centimes. L’opération avait coûté un total de 550 millions d’euros à l’entreprise. Cette année, la compagnie mondiale annonce un nouveau geste. Cette fois-ci, ce n’est pas une ristourne, mais un plafonnement des prix.
À partir du 1er mars, et dès le 25 février, sur les autoroutes, il n’y aura pas une seule station-service du groupe TotalEnergies qui affichera un prix supérieur à 1.99 euro/litre. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Patrick Pouyanné ce mercredi dans le 20H de TF1.
Un tiers des pompes françaises sont concernées
Cela représente 3400 stations-service TotalEnergies. Les pompes Access et Elan sont aussi concernées. Cela concentre un tiers des 10 000 stations de France. La promesse est valable sur tous les carburants essence et diesel (Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85). Cependant, elle ne s’appliquera pas au sans-plomb 98 et au diesel Excellium de qualité première.
Pour l’instant, en France, le prix du carburant reste nettement en dessous des 2 euros. Cependant, l’embargo européen sur le gazole russe, en vigueur depuis début février, pourrait faire grimper les prix. En moyenne, la semaine dernière, le gazole s’est vendu sur le territoire français à 1,8382 euro le litre. Le sans plomb 95-E10 à 1,8776 euro.
À lire aussi : François Hollande proche d’Emmanuel Macron ? Il se confie sur leur diner partagé (vidéo)