Carburant : Total fait une grande annonce, la pénurie va-t-elle alors prendre fin ?
Depuis trois semaines maintenant, les salariés des raffineries de la société Total sont en grève. Avec diverses revendications, ce sont surtout de meilleurs salaires qu’ils attendent. Cet arrêt soudain a entraîné de nombreuses pénuries de carburant dans tout l’hexagone, affectant un tiers des stations-service.
À lire aussi : Pénurie d’essence : cette pratique bientôt interdite pour limiter les dégâts
Alors que le président de la République s’exprimait hier sur la date de retour à la normale pour les stations-services, ce matin, le groupe Total a enfin répondu aux grévistes. De nouvelles propositions qui pourraient mettre fin à la pénurie.
Une lourde négociation interne
Depuis fin septembre, TotalEnergies est touché par une énorme grève. Ce sont un peu plus de 30% des pompes à essence du pays qui sont hors service. Dans le but de compenser l’inflation actuelle, la CGT demande une augmentation de 10% pour 2022. Les salariés, qui ont reçu une augmentation de 3,5% au début de l’année, veulent bénéficier des profits du premier semestre. Ils s’élèvent à 10,6 milliards d’euros.
« En plus de la prime pour les salariés dans le monde, TotalEnergies indique également avoir proposé pour la France une enveloppe d’augmentation salariale sur la base de l’inflation 2022, soit 6% » .
Déclaration du groupe Total à l’AFP
Cette nouvelle proposition n’a pas particulièrement été bien accueillie par les employés du groupe. En effet, cette intervention dans les médias a particulièrement déplu aux grévistes.
« On ne négocie pas dans les médias » .
Eric Sellini, coordinateur CGT pour Total
À lire aussi : « C’est dégueulasse » : Total communique officiellement les salaires de ses grévistes… Et ça fait jaser !
L’Intervention maladroite du gouvernement
Tôt ce matin, les premières réquisitions qui ont été annoncées par le gouvernement hier soir ont commencé à être appliquées, comme en Seine-Maritime où quatre salariés ont été obligés d’ouvrir de nouveau les vannes de l’oléoduc. L’objectif est de réapprovisionner l’Île-de-France. En fin de matinée, le gouvernement a déclaré que le site Total de Dunkerque serait aussi réquisitionné pour lutter contre la pénurie d’essence qui paralyse encore une partie du pays.
Ainsi, les automobilistes n’hésitent pas à aller loin pour remplir leur réservoir. À la frontière belge, la demande d’essence a grimpé de 15 à 20%. Insatisfait par la proposition du Groupe TotalEnergies et par l’intervention du gouvernement, les salariés ont répondu par un appel à la grève pour la semaine prochaine.
À lire aussi : Sandrine Rousseau réagit à la pénurie de carburant et appelle à la « grève générale »