Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Carburant : La bonne et la mauvaise nouvelle annoncées par Elisabeth Borne

Publié par Romane TARDY le 17 Oct 2022 à 13:21

Invitée sur le JT de TF1 ce dimanche, Elisabeth Borne a abordé de nombreuses questions de politique intérieure. Après avoir évoqué le recours imminent au 49.3, la Première ministre a évidemment donné quelques informations sur la pénurie de carburant.

À lire aussi : Pénurie de carburant : Un enfant donne son avis sur la situation en contredisant sa mère (vidéo)

Carburant : Une amélioration cette semaine ?

Depuis des jours, les Français voient les stations-service fermées une à une. Malgré des premiers accords trouvés au niveau salarial, la grève ne cesse d’être reconduite. Elisabeth Borne, invitée sur le JT de TF1, a réagi à cette situation et n’a pas annoncé que des bonnes nouvelles.

La vidéo du jour
borne carburant

En effet, la Première ministre a confirmé que la situation s’était dégradée ce week-end. 30% des stations ont connu des problèmes d’approvisionnement contre 27,3% vendredi. C’est notamment très compliqué en Ile-de-France : 41,6% des stations font face à des pénuries. Le climat est aussi tendu en Centre-Val de Loire ou encore en Bourgogne-Franche-Comté avec plus de 35% de stations figées. Pour Elisabeth Borne, « C’est trop » , il faut donc agir.

La Première ministre a appelé les entreprises à continuer les négociations salariales pour sortir de cette impasse : « Les entreprises doivent aussi mener des négociations. Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires » , pour contrer l’inflation. De l’autre côté, elle a demandé aux grévistes de respecter l’accord établi : « Quand un accord a été signé, ce n’est pas normal qu’une minorité bloque le pays » .

Toutefois, la Première ministre est restée optimiste. Comme Emmanuel Macron mercredi, elle a affirmé que la situation allait s’améliorer « cette semaine » . Elle a même annoncé une bonne nouvelle en ce qui concerne le prix du carburant.

À lire aussi : « On est en Afrique » : un chroniqueur dérape complètement sur CNews à propos de la pénurie de carburants… (vidéo)

La ristourne à la pompe prolongée

Alors que certaines stations proposent de l’essence à trois euros le litre, la cheffe du gouvernement a indiqué que la ristourne de 30 centimes à la pompe serait prolongée jusqu’à mi-novembre. Total continuera aussi ses efforts. Sa remise au litre de 20 centimes se poursuit ce mois-ci, mais elle pourrait néanmoins être divisée par deux à partir de novembre.

En attendant un retour à la normale, Elisabeth Borne a rappelé que le gouvernement pourrait recourir à des réquisitions. Ce lundi, la menace a été mise à exécution. Le dépôt de carburant de Feyzin, dans le Rhône, a été réquisitionné pour alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. « Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes, elles sont absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques » , a justifié la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

À lire aussi : Pénurie de carburant : quelles conséquences si vous ne pouvez pas vous rendre au travail ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.