Oui, les routes Françaises vont bien changer de couleur
Depuis quelques jours en France, beaucoup de départements ont décidé de répandre du lait de chaux sur certaines routes. Cette action permet d’atténuer la dégradation du bitume lors des fortes chaleurs.
Des précautions nécessaires face à l’alerte canicule
Alors que beaucoup de départements sont placés en vigilance canicule depuis ce jeudi 16 juin 2022, et que les températures frôlent avec les 40 °C… Beaucoup de départements ont décidé de prendre des mesures concernant leurs routes.
En effet, afin d’atténuer le ressuage, un phénomène très courant lors des fortes chaleurs, mais aussi dans le but que le bitume ne colle pas aux roues des véhicules, arrachant au passage la surface par plaques, de nombreux départements ont décidé d’utiliser une technique qui n’est pas nocive pour l’environnement.
Du lait de chaux sur les routes
Employée depuis 2019, cette ingénieuse technique consiste à répandre du lait de chaux sur les zones de remontées de bitume. Ce qui donne cette couleur blanche en surface de la chaussée. Grâce à cette action, la température du liant ne grimpe pas. Et cela permet également de créer une interface entre la surface de chaussée et les roues de la voiture.
Utilisée de manière préventive, cette méthode permet de protéger la couche de roulement pendant plusieurs jours des fortes chaleurs et des problèmes adjacents.
Autre avantage non négligeable, le mélange de chaux éteinte et d’eau n’est absolument pas nocif pour l’environnement ! Il est néanmoins important de noter que dans les minutes suivant l’application du lait de chaux, il est possible de voir sur les bas de caisses de véhicules des apparitions de taches blanches.
Mais il faut savoir qu’il n’y a aucun risque pour votre carrosserie. En effet, un peu de vinaigre blanc et d’eau froide suffisent amplement à le nettoyer.