Canicule : Elle enferme son bébé de 4 mois dans la voiture
Ce jeudi 16 juin, dans les Ardennes, une femme a laissé son bébé âgé de 4 mois dans la voiture. L’enfant est resté enfermé plusieurs minutes alors que les températures sont incroyablement élevées, heureusement des passants ont alerté les pompiers.
Chaque été, sous des chaleurs intenables (même à l’ombre), des enfants ou des animaux sont laissés dans les voitures. Les premières vagues de chaleur ont commencé cette semaine et des Français continuent de faire cette erreur (qui peut avoir des conséquences dramatiques).
La scène s’est déroulée à Rethel dans les Ardennes. Les pompiers ont été alertés par des passants pour sortir un enfant en bas âge d’une voiture sur un parking de supermarché. Heureusement, l’opération s’est bien passée. Le service départemental d’incendie et de secours des Ardennes précise que « sa mère y avait enfermé les clés par inadvertance » .
La température extérieur s’approchait des 30°C
Ce jeudi après-midi, dans les Ardennes, les températures se rapprochaient dangereusement des 30°C. Les autorités et les témoins ont vite agi mais dans une voiture les degrés augmentent rapidement. Les autorités rappellent que ça peut aller très vite. « Les températures à l’intérieur d’un véhicule peuvent grimper excessivement vite. Alors même qu’une température extérieure peut être jugée tempérée, de l’ordre de 15 à 20°C, elle peut monter jusqu’à 45°C en moins d’une demi-heure dans une voiture » .
Une vague de #chaleur 🥵 va s’installer à partir de mercredi jusqu’au week-end. Pour mieux appréhender ces #FortesChaleurs, adoptez les bons réflexes !
🛑 Ne laissez jamais une personne 👦🏽 ou un animal 🐶 dans une voiture car la température dans l’habitacle augmente très vite. https://t.co/WkXbDleErA pic.twitter.com/8UQBnpQJW7
— Sauvons des Vies (@SauvonsVies) June 13, 2022
Les conséquences peuvent donc être très vite dramatique en période de canicule. « Avec une température extérieur de 26°C, dix minutes suffisent pour provoquer la mort d’un jeune enfant dans une voiture » .
Si vous êtes témoin d’une scène similaire, que faire ?
Dans cette situation, la loi stipule que « si vous voyez un enfant seul à l’intérieur d’un véhicule, appelez immédiatement les secours » .Il faut contacter soit les pompiers (18) ou bien le SAMU (15).
Le ministère de l’Intérieur vous autorise aussi d’agir pour sortir l’enfant ou l’animal le plus rapidement possible. « Vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensez que l’enfant laissé seul dans la voiture présente les signes d’un coup de chaleur. La loi vous protège » , lit-on dans le Code pénal. Prenez des photos et appelez des témoins pour appuyer votre acte.