Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

De jolis piliers de lumière de toutes les couleurs sont apparus dans le ciel Canadien et l’instant était magique…

Publié par Charlene le 22 Jan 2017 à 14:43

La suite après cette publicité

 

Timmy Joe Elzinga, un youtubeur canadien, a eu la chance d’apercevoir des piliers de lumière en regardant un matin par sa fenêtre… Vous vous demandez très certainement ce que c’est et nous avons quelques images qui devraient éclairer le mystère. Ces piliers de lumières pourraient être confondus avec des aurores boréales, mais il n’en est rien. En postant sa vidéo, Timmy explique qu’il faisait extrêmement froid ce matin-là. Il faisait d’ailleurs -18°C pour être exact. Et s’il a eu la chance de voir ce phénomène naturel rare, c’est grâce à son fils qui est venu le réveiller.

piliers de lumière

La suite après cette publicité

Les images montrent alors de jolis faisceaux lumineux de toutes les couleurs. On les appelle aussi des piliers solaires ou encore colonnes lumineuses. On croirait presque que ce n’est pas réel, mais rassurez-vous la Reine des Neiges n’y est pour rien. Ces piliers de lumières se forment en fait lorsque le soleil est bas dans le ciel, soit lorsqu’il se lève, soit lorsqu’il se couche. En l’occurrence, le soleil se levait lorsque Timmy a capturé les images. Et la lumière du soleil se reflète alors sur des cristaux de glace présents dans l’atmosphère. Mais les piliers de lumières ne peuvent être visibles que si le sol est complètement gelé. Ce qui était le cas ce matin-là, ainsi les cristaux jouent le rôle d’un miroir géant sur lesquels se reflète la lumière du soleil.

pilier solaire

Le phénomène ne dure que peu de temps, il faut donc être particulièrement chanceux pour en apercevoir un. La région de l’Ontario (Canada) et les chutes du Niagara sont des lieux tout particulièrement propices à ce genre de phénomène naturel.

La suite après cette publicité

Colonnes lumineuses

Crédits photos / photo à la une : Timmy Joe Elzinga