Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une drogue 100 fois plus puissante que l’héroïne fait des ravages au Canada et multiplie les dons d’organes…

Publié par Charlene le 21 Fév 2017 à 15:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Colombie-Britannique, une région du Canada, a vu le nombre d’overdoses croître de façon exponentielle depuis 2016. En effet, on dénombre pas moins de 914 décès uniquement lors de cette dernière année. Soit 80 % de plus qu’en 2015. Un constat inquiétant qui a mené à la conclusion que ces décès avaient également profité aux dons d’organes… En effet, une partie des transplantations sont faites avec des organes provenant de décès dû à des overdoses. Et l’opioïde mis en cause ici s’appelle le fentanyl. Qui à la base, n’est pas une drogue, mais un puissant sédatif dont l’équivalent de quatre grains de sel (2 mg) suffisent à tuer une personne adulte.

Croissance du nombre de dons d'organes en Colombie-britannique (Canada)

La vidéo du jour

La Colombie-britannique serait, malheureusement, l’une des régions canadiennes les plus touchées par la consommation de drogues. D’où un besoin urgent de la part du gouvernement d’enrayer cette crise sanitaire. Et pour cause, l’équivalent de 75 millions de dollars canadiens ont été débloqués. Dont 10 millions seront affectés en urgence à la Colombie-Britannique. Il convient de savoir que le fentanyl est 100 fois plus puissant que l’héroïne. À noter aussi que les organes provenant de personnes toxicomanes sont scrupuleusement « inspectés » afin de s’assurer de ne transmettre aucune maladie aux receveurs.

Les dons d’organes se portent donc mieux, mais quand on en connaît la raison, voilà qui laisse un goût plutôt amer…

Crédit photo / photo à la une : @Thinkstock via lci.fr

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.